Coopération militaire Maliens et Allemands dans une logique de renforcement de l’archéologie militaire

Le Musée des Armées du Mali a reçu mardi 24 Octobre 2017, la visite de la délégation du Musée de Dresde (Allemagne). L’objectif était de consolider le partenariat entre le Mali et l’Allemagne. Cette équipe était composée du lieutenant- colonel Peter Haug responsable de ladite délégation ainsi que du capitaine Thomas Schroeder tous deux officiers du Musée de Dresde.

A leur arrivée, le Directeur Général du Musée des Armées, le Colonel-Major Modibo Mariko a reçu ses hôtes en audience dans son bureau pour parler de ce partenariat et la signature d’un accord de coopération entre les deux Musées qui pourrait en découler. Selon le Directeur Mariko, le document sera finalisé en juin 2018, après la visite à Dresde d’une délégation du Musée des armées du Mali. La délégation a poursuivi sa visite dans les locaux du Musée pour voir les expositions des figures résistantes à la pénétration coloniale, la statue ‘’donso’’ ou chasseur considérée comme le premier soldat à l’époque qui a précédé la création de notre armée, ainsi que des armes de la deuxième guerre mondiale.

Selon le chef de la délégation allemande, cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et l’Allemagne, il s’est dit émerveillé par l’hospitalité malienne. Il promet d’aider le Mali à travers cette visite afin que la restauration des anciens articles soit faite dans l’avenir et que les gens puissent visiter le Musée. Il invite les responsables du Musée du Mali à faire un tour au Musée de Dresde pour des échanges d’expériences

Le Directeur du Musée des Armées, le Colonel Major se réjouit de la visite de son partenaire du Musée de Dresde et entend ne rien ménager pour la réussite de cette coopération qui s’inscrit dans le cadre du programme annuel des deux armées. Il espère également que ce partenariat contribue au développement des deux structures. La visite s’est achevée par la prise de la photo de la voiture du premier président de la république Modibo Kéita suivie d’une collation.

                                                                   2ème Cl Abdoulaye Traoré