Coopération militaire sino-malienne : une vieille amitié

Le chef suprême des Armées, le président Ibrahim Boubacar Keïta a décerné aux militaires chinois en fin de carrière des mérites nationaux à titre étranger. La Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées (DTTA) a ainsi remis, le vendredi 7 décembre 2018, des décorations sur ladite place d’armes. C’était dans le cadre de la coopération militaire sino-malienne.

Engagée en République du Mali depuis septembre 2017 dans le cadre de la coopération militaire, l’équipe composée de 07 coopérants militaires et dirigée par le colonel supérieur Yang Xing Guo s’est investie au maintien des équipements de transmissions fournis par la République populaire de Chine et au perfectionnement du personnel de la DTTA. C’est dire combien la coopération entre les deux armées constitue un volet important de la coopération traditionnelle sino-malienne. De commandeur de l’ordre national, de la médaille du mérite militaire, de la médaille du mérite national avec effigie  lion débout,  les coopérants chinois ont été remerciés de leur lourde tâche par ces distinctions selon leur grade. Cette équipe dynamique et responsable avec une facilité naturelle à la collaboration et à la coopération a formé des dizaines de stagiaires en fibre optique, commutation, radio, froid et sources d’énergie. Elle a également formée les techniciens de la DTTA à l’installation du nouveau matériel radio numérique ‘’Hytera’’ fourni par la Chine. Ce nouveau matériel permettra une couverture en communication GSM hautement sécurisée à Bamako, Sénou, Kati et leurs environs.

L’équipe chinoise qui s’apprête donc à rentrer s’est illustrée par son engagement et son professionnalisme a déclaré le Directeur des Télécommunications et des Transmissions des Armées, le colonel-major Moussa Moriba Traoré.

Le chef d’état-major général des armées, le général M’Bemba Moussa Keïta, a souligné la reconnaissance des techniciens militaires chinois. Il apprécie ce partenariat stratégique car la chine a-t-il signalé est restée un partenaire constant qui n’a jamais vacillé pour le Mali.

Pour finir, le colonel-major Moussa Moriba Traoré se dit entièrement satisfait pour le courage, la disponibilité, la courtoisie et surtout l’expertise dans le domaine des transmissions avec l’équipe chinoise.