EMP : échange du général Baby avec une délégation du CHEM

Dans le cadre d’une visite d’études, une délégation du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) de la France séjourne au Mali. Le vendredi 20 décembre 2019 à l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako, elle a rencontré le Chef d’état-major général adjoint des armées, le général de brigade Abdrahamane Baby, représentant le Chef d’état-major général des armées.

Conduite par le général de corps d’armée Patrick Destremau, Directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’Enseignement militaire supérieur de la France, cette délégation est venue s’enquérir des expériences du Mali.

Le général Abdrahamane Baby a présenté sommairement l’organisation générale des FAMa, leurs missions, leur restructuration suivant la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, les niveaux de prise de décisions opérationnelles. Il a également évoqué l’environnement opérationnel et sécuritaire actuel, les groupes armés terroristes qui opèrent dans notre pays, leurs modes opératoires, le Sahel, les partenaires opérationnels, les difficultés opérationnelles, techniques, financières et les perspectives des FAMa. Il a aussi souligné l’inadéquation du mandant de la MINUSMA, les difficultés du G5 Sahel et les attentes du Mali de ses partenaires (EUTM, EUCAP Sahel-Mali). Le chef d’état-major général adjoint a ensuite répondu aux questions posées par certains membres de la délégation du CHEM.

Le général de corps d’armée Patrick Destremau s’est réjoui des réponses données par le chef d’état-major général adjoint aux questions des différents intervenants.

Le Centre des hautes études militaires (CHEM) est un institut de formation, un cadre d’échanges et de réflexion. Il prépare chaque année des officiers supérieurs à l’exercice des plus hautes responsabilités dans les armées, en interarmées et en administration centrale, en France et à l’international. Le général de brigade Vincent Giraud est le directeur actuel du CHEM.

2ème Cl Salia dit K. Sidibé