EMP : le CARESS à la recherche des voies et moyens pour le redéploiement de l’administration sur le territoire national

Le Centre d’Analyse et de Recherche de l’Espace Sahélo-Sahélien (CARESS) organise, du 14 au 16 octobre 2021, une conférence-débat à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye sur le thème « Le redéploiement de l’Administration sur le territoire national : quel rôle pour les Forces armées et de sécurité ? »

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Secrétaire général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le général de brigade Sidiki Samaké, du Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, le colonel Souleymane Sangaré, du Chef de Mission de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne et de plusieurs autres chefs militaires, cadres civils nationaux et internationaux.

L’objectif de cette 2ème rencontre du CARESS, au-delà de l’aspect échange d’idées, est de chercher à identifier et proposer des pistes de solutions visant à faciliter le redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire national.

Le Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, le colonel Souleymane Sangare a salué l’engagement continu et soutenu du MDAC et de l’ensemble des partenaires de l’EMP qui ne ménagent aucun effort pour une amélioration constante et utile des capacités de son centre d’excellence. Il a sollicité l’accompagnement d’autres partenaires dans l’organisation future des débats du CARESS. Il espère qu’a l’issue de ces trois jours de travaux, des recommandations fortes seront dégagées, consignées dans un document et partagées avec tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le processus de redéploiement de l’administration sur notre territoire afin qu’elles soient prises en compte par les décideurs de tous niveaux.

Le SEGAL du MDAC, le général de brigade Sidiki Samaké a félicité les responsables de l’Ecole pour leur initiative au regard de l’organisation de cette rencontre qui se penche sur un thème d’actualité particulièrement important pour la vie de notre nation. Selon lui, elle permettra d’approfondir les réflexions autour des rôles que les Forces de Défense et de Sécurité peuvent jouer dans le redéploiement de l’administration sur le territoire national. Elle vise aussi à améliorer la capacité opérationnelle de nos forces à travers les recommandations qui seront faites et qui seront intégrées dans la mesure du possible dans les différentes stratégies de résolution de la crise actuelle.

Cette rencontre de 3 jours est financée par la République Fédérale d’Allemagne.   Elle regroupe une trentaine de panelistes et de participants issus du milieu académique, de la société civile, des secteurs public et privé ainsi que des organisations internationales. Les panelistes qui ont été invités pour animer les différentes sessions sont reconnus pour leurs expertises. Ils ont été soigneusement sélectionnés afin de proposer les recommandations les plus pertinentes.