Etat-major Armée de Terre : Séminaire d’information du CEM-AT

Le Chef d’état-major de l’Armée de Terre, le Colonel-major Félix Diallo a organisé, le mercredi 4 août 2021, un séminaire d’information dans la salle de conférence de son département avec des officiers de l’Armée de Terre sortant de l’école de guerre. L’objectif de ce séminaire était d’informer les officiers nouvellement diplômés des collèges de guerre de l’évolution de l’Armée de Terre sur le terrain et la nouvelle stratégie du CEM-AT pour la réussite de la mission des forces terrestres.

Le Chef d’état-major de l’Armée de Terre, le Colonel-major Félix Diallo a affirmé que notre pays continue de vivre la crise multiforme qui sévit depuis 2012. Il a signalé aux officiers qu’il est impératif d’innover les méthodes de combat et de commandement. Selon le CEM-AT, la transformation de l’Armée de Terre est son cheval de bataille.

Il a indiqué que sa vision stratégique a pour but le développement des capacités et la modernisation du fonctionnement de l’Armée de Terre. Pour le Colonel-major Félix, ce pari est réalisable avec l’engagement du personnel.  Le CEM-AT a noté qu’à l’instar des commandants des Régions Militaires, il a décidé de réunir les officiers autour de ce cadre d’échanges dans l’optique de favoriser la bonne compréhension puis la diffusion de sa vision à tous les niveaux de commandement.

Ce séminaire permet également d’analyser et de comprendre à des fins d’action pour consolider l’Armée de Terre, a-t-il indiqué. Il a souligné que l’Armée de Terre doit rester le fer de lance de la cohésion nationale. Le colonel-major Félix a rendu hommage aux illustres disparus. Le CEM-AT a félicité ses officiers et les a invités à mettre le savoir-faire acquis au profit du pays.

A en croire le Colonel-major Félix Diallo, le commandement n’a plus de temps à perdre pour la consolidation et la transformation de l’Armée de Terre. Il a fait savoir aux officiers que l’Armée de Terre se transforme sous des pressions politiques et opérationnelles. La sécurisation des prochaines élections sur l’ensemble du territoire incombe également à l’AT. Le retour de l’Etat et des services de base est toujours évoqué par les plus hautes autorités du pays, a indiqué le CEM-AT.

Le colonel-major Félix Diallo a informé ces officiers que la mise en place de groupements tactiques en charge d’une zone d’opération dédiée va rapidement être initiée. Selon lui, les efforts consentis par la nation avec les bénédictions des plus hautes autorités sont significatifs mais encore insuffisants pour répondre aux besoins en termes d’équipements, de préparation opérationnelle ou de soutien de l’homme, notamment dans la vie en garnison.Le Chef d’état-major de l’Armée de Terre a également signalé que les partenaires des FAMa s’attendent à voir des unités bien entrainées sur le terrain. Selon lui, les actions entreprises sont, entre autres, la modernisation des équipements, l’accueil des éléments du DDR, la création des nouvelles capacités comme les sections spécialisées au 33ème RCP et l’accueil des nouvelles recrues. Il a enfin noté que la volonté d’atteindre un objectif supérieur qui transcende la gloire individuelle immédiate, l’humilité, l’entraide et le goût de l’effort sont les clés du succès.