Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées

Héritière de l’arme du matériel français, la  Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées a été créée par l’ordonnance n°06-023/P-RM du 19 septembre 2006, ratifiée par la loi n°06-051 du 09 novembre 2006.

Rattachée à l’Etat-major Général des Armées, elle est chargée de soutenir les unités dans le domaine de la maintenance et de l’approvisionnement en matériels majeurs, en munitions et en carburants.

Sa direction est implantée à Kati et des directions zonales sont présentes dans toutes les Zones de Défense.

HISTORIQUE

En 1923, l’Arme du Materiel Français crée dans les colonies, des ateliers qui étaient des annexes d’artillerie dont l’activité principale était la réparation des charrettes, des arsenaux de monture des chevaux et des mulets etc.

C’est précisément en 1940 que fut crée le Service du Matériel et Bâtiments (SMB pour les pays de l’Afrique occidentale Français (A.O.F). Son siège était à Dakar et des annexes implantées à Kayes, Kati, Conakry, Abidjan et Cotonou. L’annexe de Kati était chargée de la réparation des matériels d’artillerie et les travaux de maçonnerie.

Elle fut ensuite érigée en Sous Direction du Soudan et restera comme telle jusqu’à l’indépendance.

A l’indépendance, la relève fut assurée par l’Intendance Militaire qui opérait avec l’Armée de Terre pour toutes les questions relatives aux matériels et aux bâtiments. En 1975, la note de service n°0153/MDIS du 5 mai 1975 assignait au  Service du Materiel et Bâtiments (SMB), la coordination des problèmes logistiques sous la tutelle de la Direction de l’Intendance Militaire.

La Direction du Service du Matériel et des Bâtiments (DSMB) fut enfin créée par la décision n° 529/MDN d’octobre 1979 avec la  mission de service pourvoyeur et le colonel Missa KONE  fut son premier Directeur.

Pour des besoins de textes législatifs et réglementaires, un important travail de restructuration a été entrepris à partir de 1982 et a abouti à la création de la Direction Centrale du Matériel et des Bâtiments (DCMB) par la loi n°85-32/AM-RM du 21 Mars 1985 et le décret n°80/PG-RM du 21 Mars 1985 fixant les détails de son fonctionnement.

En 1993, suite au transfert du Bâtiment à la Direction du Génie et, l’intégration du transport aux activités du Materiel d’autre part, la DCMB a été remplacée par la Direction Centrale du Materiel, des Hydrocarbures et  des Transports des Armées (DCMHTA) en référence  à la loi n° 93-043 du 04 août 1993  et du décret n° 93-338/P-RM du 15 septembre 1993.

Dans le souci d’accorder aux Armées une indépendance logistique, la Direction du Materiel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées (DMHTA) et la Direction du Commissariat des Armées (DCA) furent dissoutes et remplacées par la Direction Générale de l’Equipement des Armées (DGEA). La DGEA a été créée par l’ordonnance n°051/P-RM du 1er octobre 1999 ratifiée par la loi n° 99-055 du 28 décembre 1999.

En 2006, la DGEA fut également dissoute pour donner naissance à la DCA et à la DMHTA à nouveau.

MISSIONS

Conformément à l’ordonnance n° 06-023/P-RM du 19 septembre 2006 portant création de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées (DMHTA) ratifiée par la loi n° 06-051/ du 09 novembre 2006, la DMHTA a pour mission de pourvoir aux besoins des armées et services en matériels techniques, armement, munitions, hydrocarbures et transport.

A ce titre, elle est chargée de :

– identifier, évaluer et centraliser, en rapport avec les Etats-majors et Services, les besoins en matériels techniques, armement, munitions, hydrocarbures et transport ;

– satisfaire ces besoins conformément aux plans établis ;

– gérer la réserve ministérielle ;

– assurer le service du transport des Armées ;

– veiller à maintenir constamment en bon état de fonctionnement le Matériel technique et l’armement des Armées.

ORGANISATION

Le décret n° 06-564/P-RM du 29 décembre 2006, fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées comme suit :

En staff :

–    le Secrétariat général ;
–    la Cellule de Communication et de l’Informatique.

Au niveau central :

–    les Sous – Directions ;
–    l’Inspection.

Au niveau des zones de défense :

–    les Directions zonales du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées.


Kati BP : 17   Tel : 227 20 50  LD/Fax : 227 21 03