EUCAP Sahel Mali visitée par la Force de Gendarmerie Européenne

Visite Général FGE Philippe RIO (2)La Mission de l’Union européenne EUCAP Sahel Mali a accueilli cette semaine le Général Philippe RIO commandant la Force de Gendarmerie Européenne. Objectif de son voyage : rencontrer les gendarmes européens, notamment des formateurs et conseillers au sein d’EUCAP, pour mieux connaître leur travail et mieux préparer les futurs recrutements depuis l’Europe.
La Force de Gendarmerie Européenne (FGE) regroupe les forces de police à statut militaire de l’Union européenne. Du 2 au 4 février, son commandant le Général Philippe RIO s’est rendu au Mali pour rencontrer les personnels FGE dans la Mission EUCAP SAHEL Mali et de voir leurs activités opérationnelles, ainsi que leur installation et leur environnement. Il a rencontré à cette occasion les responsables des principales forces, missions et organisations partenaires.
La Garde civile espagnole, la Gendarmerie française, les Carabiniers italiens, la Maréchaussée royale néerlandaise, la Garde nationale républicaine portugaise, la Gendarmerie roumaine et la Gendarmerie militaire polonaise sont les forces de police ayant un statut militaire dans l’Union européenne et appartenant à la Force de Gendarmerie Européenne. La mission EUCAP Sahel Mali emploie des hommes et des femmes de ces forces européennes en tant que formateurs et conseillers auprès de la Gendarmerie, de la Garde nationale et de la Police maliennes. Pour ainsi dire, ces membres de la Mission font souvent partie de la FGE et sont souvent entraînés et recrutés par elle.
Visite Général FGE Philippe RIO (1)Lors de sa visite, le Général RIO a rencontré le Chef de la Mission EUCAP Sahel Mali et son personnel. Il a assisté à plusieurs formations EUCAP à la Gendarmerie et la Garde nationale, ce qui lui a permis d’observer le travail des formateurs et d’échanger avec les stagiaires maliens. « L’Union européenne a bien compris l’importance de porter la formation aux cadres. J’espère que cette formation vous sera utile et que vous pourrez appliquer ces acquis dans le cadre de votre travail. Nous allons continuer à vous épauler dans vos missions visant à assurer la sécurité de vos concitoyens et l’état de droit», s’est-il exprimé lors d’une séance de formation destinée aux chefs d’unités de la Gendarmerie venus de plusieurs régions du Mali.
Une formation conjointe EUCAP/UNPOL MINUSMA portant sur la Police Technique et Scientifique (PTS) se déroule actuellement dans l’Ecole de la Gendarmerie à Faladié. Le Général Rio a ainsi pu observer la bonne collaboration entre les deux missions de soutien aux forces de sécurité maliennes. Plusieurs autres rencontres ont été organisées : il a notamment échangé avec le Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile ainsi qu’avec le Directeur Général de la Gendarmerie et le Chef d’état-major de la Garde Nationale. Il a visité la Délégation de l’Union européenne au Mali, la la composante Police de la MINUSMA, la mission d’entraînement militaire européenne, EUTM et des ambassades des pays dont les forces participent à la FGE.
Rappelons que la FGE vise à améliorer les capacités de gestion de crise hors du territoire de l’Union européenne, en particulier dans le cadre de missions internationales sous l’égide de l’UE, l’ONU ou l’OTAN. L’état-major de la Force de Gendarmerie Européenne est situé à VICENZA, en Italie.

Source: EUCAP SAHEL