EUTM : Fin de formation des stagiaires de la DIRPA

Le colonel-major Toumani Koné, représentant le chef d’Etat-major général des Armées, a présidé la cérémonie de clôture du stage des professionnels en montage vidéo. C’était, le vendredi 29 octobre 2021, dans l’enceinte de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blonde Beye. L’évènement s’est déroulé en présence de personnalités dont le chef du groupe de l’EUTM, le colonel Gebürer, le directeur de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le colonel Souleymane Dembélé et le chef de la cellule de communication de l’EUTM, le colonel Stephen. Cette formation s’inscrit dans la dynamique de renforcement de capacités des FAMa, dans sa restructuration, de sa montée en puissance et de son adoption au contexte sécuritaire actuel.

La formation pour la professionnalisation des stagiaires de la DIRPA en montage vidéo, était composée d’un petit groupe de 10 militaires, dont 4 femmes et 6 hommes, pour une durée de deux semaines.

Le colonel-major Toumani Koné, s’est réjoui de l’initiative de l’EUTM, il a adressé ses vifs et chaleureux remerciements aux instituteurs pour le professionnalisme sans lequel cette formation ne sera pas une réussite. Il a exhorté les jeunes stagiaires a plus de courage, d’abnégation, de discipline et de conscience professionnelle, afin de servir dignement les populations et les FAMa, à travers la nouvelle valeur intellectuelle acquise au cours de la formation sur le montage vidéo.

Selon lui, la montée en puissance des réseaux sociaux et l’arrivée en masse des différentes innovations technologiques, la production audiovisuelle est actuellement indispensable. C’est aussi un outil pour toute structure qui veut le développement et l’expansion de ses activités sur le web et sur les chaines de télévision. L’apprentissage en montage vidéo est d’une importance capitale dans le déroulement de communication digitale. La vidéo est incontournable en cette période où c’est la belle image qui apporte le succès.

Selon le chef du groupe de conseillers de l’EUTM, le colonel Gebürer, cette formation de professionnalisation des stagiaires de la DIRPA en montage vidéo, va permettre d’ores et déjà aux FAMa d’identifier les fausses images publiées par les propagandistes terroristes sur les réseaux sociaux. Elle permettra de renforcer et de développer la technologie audiovisuelle au sein des structures de communication des FAMa. Il a exhorté les stagiaires au courage et à l’esprit de créativité pour améliorer leurs rendements.

Selon la porte-parole des stagiaires, le sergent Kadidiatou Sountoura, cette formation intervient après une acquisition préalable de deux semaines de formation sur la prise de vue et de vidéo-initiation camera par les mêmes partenaires de l’EUTM. Elle a vivement remercié les partenaires et l’ensemble des instructeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne marche et la réussite de la formation. Elle a exhorté l’EUTM à pérenniser l’initiative.

La remise de diplôme et la traditionnelle photo de famille ont mis fin à la cérémonie.