EUTM : Le Général DEUER prend les rênes

Le Général espagnol Fernado Luis Gracia commandant sortant de la Force EUTM-Mali a passé le flambeau au nouveau commandant de la Force, le Général allemand DEUER, le mercredi 7 juillet 2021. La cérémonie de passation était placée sous la présidence du Directeur général de l’état-major de l’EUTM, le vice-amiral BLEJEAN. C’était à l’hôtel Salam en présence de plusieurs chefs militaires et de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry.

Après avoir exprimé toute sa gratitude aux autorités maliennes, le commandant sortant de l’EUTM, le général Fernado Luis fera savoir que sa mission a été un franc succès malgré des défis nombreux et importants qui pointaient à l’horizon. Fernado a salué et remercié les FAMa pour leur courage, leur détermination et leur envie de réussite. Toutefois, il a prévenu que : « la réussite des missions exigera toujours une bonne coordination et synchronisation des efforts ». A l’officier général espagnol d’ajouter qu’il quitte le Mali très honoré et avec un sentiment du devoir accompli.

Occasion pour le commandant rentrant, le Général DEUER d’adresser une chaleureuse félicitation à son prédécesseur pour le travail titanesque abattu durant son commandement. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour soutenir les FAMa et les autres Forces du G5-Sahel en matière de formations, conseils et d’entrainement. ‘’ La solidarité et l’appui restent toujours cruciaux pour l’Union Européenne » a-t-il précisé.

Quant au Vice-amiral BLEJEAN, il a remercié les autorités maliennes pour leur collaboration et leur confiance placées à l’union européenne.

Il a saisi cette occasion pour décerner des décorations à certains hauts gradés de la MINUSMA et de BARKHANE qui œuvrent pour la paix et la stabilité au Mali.

Auparavant, une gerbe de fleur a été déposée à la mémoire des soldats de la mission européenne décédés au Mali.

Il faut rappeler que l’EUTM est composé de 1077 soldats de 25 pays européens dont 22 membres de l’UE et 3 Etats non membres.