FAMa

SIX STAGIAIRES DE LA DIRPA DIPLOMES EN VIDEO-MONTAGE

La fin de la formation d’un mois en vidéo-montage des stagiaires de la DIRPA fut sanctionnée par une cérémonie de remise officielle d’attestations. L’évènement s’est déroulé sous la présidence du Colonel Abdoul Wahab Touré, représentant le Chef d’Etat-major Général des Armées et en présence du Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Diarran Koné et du représentant de l’EUTM, le Colonel Marc Levenberg.

European Union Training in Mali (EUTM) c’est-à-dire la mission européenne de formation militaire a procédé, en partenariat avec les FAMa, à la formation en ‘’vidéo-montage’’ des sous-officiers et militaires du rang de la DIRPA. Ces soldats stagiaires (quatre hommes et deux femmes) ont subi, durant 01 mois, sous l’encadrement de l’EUTM, une formation en « technique vidéo, spécialité montage ». Deux temps forts ont marqué cette cérémonie de remise d’attestations. La formation a été ponctuée par deux jours d’exercices pratiques dans la garnison de Koulikoro.

En premier lieu, les 6 soldats de la DIRPA ont reçu leur attestation des mains des autorités militaires et des représentants de l’EUTM. Ensuite, ce fut le tour de l’Adjudant Pierre Bogeart, formateur principal de ce groupe de formation de recevoir 02 cadeaux magnifiant la « Diatiguiya » malienne, c’est-à-dire, l’hospitalité légendaire du Mali. Ces cadeaux étaient composés du « statut d’un griot manding », et d’une « porte Dogon ». Le 1er cadeau permet à l’hôte de se souvenir de ce que fait et dit un griot manding et le second de savoir que vaut pour un Dogon sa culture à travers cette porte en statuts. Une projection de film réalisé par les stagiaires eux-mêmes sur certaines opérations militaires au cours de leur formation et un rafraîchissement ont mis fin à cette cérémonie.

                                                                                                                       La rédaction