Forces partenaires : la MINUSMA offre 6000 matelas aux FAMa

 

La Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali vient de mettre à la disposition du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants 6000 matelas, le mercredi 20 décembre 2017.

La cérémonie de remise s’est déroulée sur la place d’Armes du 34ème Bataillon du Génie Militaire.

Selon la Représentante Spéciale adjointe des Nations Unies Mme M’Baranga, cette action s’inscrit en droite ligne de l’objectif d’appui aux efforts entrepris par les hautes autorités maliennes pour la réforme du secteur de la sécurité en général, et la réforme et la reconstruction de l’Armée Nationale en particulier. En adoptant la Loi de Programmation Militaire (LOPM) le Mali s’est doté ainsi d’un outil de planification stratégique en vue d’asseoir une base réelle de cette reconstruction a précisé Mme M’Baranga.

Pour la diplomate la résolution 2364 du Conseil de Sécurité des Nations Unies fixant le mandat de la MINUSMA a décidé que la priorité stratégique de la mission demeure d’appuyer la mise en œuvre par le gouvernement ainsi que par d’autres parties prenantes maliennes, de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en particulier ses dimensions politiques et ses aspects liés à la sécurité. Mme M’Baranga a réitéré l’engagement et la disponibilité des Nations Unies à accompagner le Mali.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièna Coulibaly, a remercié la MINUSMA pour ce don qui n’est pas une première. Il a aussi salué toutes les missions d’aide à l’armée avant de prendre l’engagement au nom des FAMa que bon usage sera fait de ce matériel.

 

2ème Cl Abdoulaye TRAORE