Formation

Vingt-neuf gendarmes démineurs prêts à servir

 Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées et de sécurité, 29 gendarmes ont suivi une formation d’un mois sur les mines et engins explosifs improvisés (EOD) au 34ème Bataillon du Génie Militaire. La cérémonie de clôture de cette formation a été sanctionnée vendredi 12 mai par la remise d’attestations aux stagiaires sous la présidence du représentant du Chef d’Etat-major Général des Armées, le colonel Philippe Sangaré. Cette formation vise à outiller les gendarmes afin qu’ils soient capables d’évoluer sur le théâtre des opérations au regard la présence des menaces terroristes sur le terrain. Elle a été assurée par des instructeurs américains.

Selon le Directeur adjoint de la gendarmerie nationale, le colonel Boubacar Kodio, cette formation est salutaire pour les hommes car les engins explosifs improvisés sont aujourd’hui le mode opératoire de prédilection des terroristes. Il a signalé que chaque jour, nos hommes sont victimes de ces engins. Il a noté que la formation permettra aux gendarmes de mieux évoluer sur le terrain. Le Colonel Kodio a remercié le Génie militaire et les instructeurs américains pour la réussite du stage avant d’exhorter les stagiaires à faire bon usage des connaissances acquises.  

Le colonel Adama Diarra représentant le directeur du génie militaire a remercié l’Etat-major Général des armées qui a tout mis en œuvre pour la réussite de cette formation entrant dans le cadre du renforcement des capacités. Il a affirmé que les gendarmes ont fait montre d’un comportement exemplaire tout au long de la formation au Génie Militaire. Pour lui, la menace des EOD est réelle et pertinente. Le Colonel Diarra a invité les stagiaires à se considérer comme des agents de déminage et à appliquer strictement les mesures apprises. Il a conclu en demandant aux stagiaires de garder le contact avec le génie pour parfaire leurs connaissances.

                                                                                                                       A/C N. Dakouo