Formation EUTM LA DIRPA RENFORCE LES CAPACITÉS DE SES PHOTOGRAPHES

La direction de l’information et des relations publiques des armées a abrité dans l’après-midi du vendredi 16 septembre la cérémonie de clôture de la formation accélérée des photographes en traitement et montage d’images.  Cette formation était dispensée par l’équipe PAO de l’EUTM notamment l’adjudant Pierre Bougaert de la Belgique à l’intention de 06 photographes de la DIRPA. Elle visait le renforcement des capacités du personnel de cette structure de communication des forces armées maliennes. La cérémonie était présidée par le directeur de l’information et des relations publiques des armées, le colonel Souleymane Maiga.

dsc_0361Selon le directeur du stage, le commandant Mohamed Issa Ouédraogo, les photographes ont suivi cette formation avec rigueur, engagement et abnégation durant 04 jours de 08h à 12h et de 14h à 17h. Il a précisé que la formation témoigne de la volonté et de l’engagement constant de l’EUTM à accompagner les forces de défense et de sécurité du Mali à mieux s’outiller pour faire face aux défis. Il a noté que cette formation a permis de stimuler la curiosité et la conscience professionnelle du métier de photographe afin de getter les jalons de techniques nécessaire au renforcement des capacités. Il a remercié l’EUTM pour la réussite de la session.

dsc_0371Le représentant des stagiaires, le soldat de 1ère classe Neissa Konaté a remercié les autorités et l’EUTM avant de promettre que les connaissances acquises seront utilisées à bon escient.

L’instructeur, l’Adjudant pierre Bougaert, venu spécialement de la Belgique, s’est dit impressionné par la soif d’apprentissage des stagiaires. Il a encouragé les photographes à la persévérance, socle de la réussite.

dsc_0373Dans son discours de clôture, le directeur de l’information et des relations publiques des armées, le colonel Souleymane Maiga a signalé que la formation vise à améliorer les connaissances techniques des apprenants dans le domaine du traitement d’images. Selon lui, la formation ainsi  dispensée par l’EUTM permet d’accompagner les forces de défense et de sécurité à mieux faire face aux défis du moment. Il a souligné que cette formation témoigne de la volonté et de l’engagement du commandement militaire à donner plus de visibilité et de lisibilité à l’action des forces armées, dans un contexte national et international de plus en plus médiatisé ou l’image joue un rôle prépondérant.

Le colonel Maiga a signalé que l’image est un art à part entière dans sa capacité à saisir l’instantané comme à faire naître une émotion.Il a invité les stagiaires à bien exploiter les connaissances acquises pour le bon fonctionnement de la DIRPA. Pour le directeur, si l’on prend l’image, chacun de ses paramètres nous renvoie une perception, un sentiment général, suivant l’angle, les couleurs, la lumière, l’environnement et le contexte.Concluant, il a remercié l’équipe d’EUTM avant de féliciter les stagiaires pour leur assiduité pendant la formation.

A/C.N.Dakouo