G5-Sahel : Les Chefs d’Etat-Major Généraux des pays membres en conclave au PC opérationnel à Sévaré

Les  Chefs d’Etat-Major généraux des pays membres du G5 se sont réunis ce jeudi 14 septembre 2017 au PC opérationnel du G5-Sahel à Sévaré. Cette rencontre portait, entre autres, sur le déploiement de la force conjointe, son opérationnalisation sur le terrain, les équipements, le financement et les aides des partenaires bilatéraux.

Ils valideront les travaux des experts du G5 tenus vingt-quatre heures à Bamako avant la rencontre proprement dite de Sévaré. Il s’agit, entre autres, du fonctionnement du PCIAT, la conclusion sur une étude de payement des primes d’opération et un chronogramme de la montée en puissance de la force conjointe.

Le Chef d’Etat-Major Général du Mali, le Général de brigade M’Bemba Moussa Keïta tout en s’adressant à ses homologues a souhaité la bienvenue à l’équipe multidisciplinaire du département des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies. Il a ensuite déclaré l’ouverture de cette 6ème réunion extraordinaire du Comité de Défense et de Sécurité (CDS). Cette réunion sera également l’occasion de prendre connaissance et de valider les adaptations capacitaires, qui se sont avérées nécessaires lors du séminaire de juillet 2017. Il s’agirait également, en coordination avec les partenaires européens, d’approfondir la réflexion sur la consolidation du mécanisme financier de la force conjointe pour tenir compte du contexte et des évolutions sur le terrain.

2ème Cl Yacouba Traoré