Garde Nationale

L’EUCAP Sahel Mali forme 30 agents administratifs et financiers

Le Grand Hôtel a abrité du 9 au 12 mai 2017 une formation de remise à niveau au profit du personnel administratif de la Garde Nationale. Cette formation est initiée par l’EUCAP Sahel Mali en collaboration avec la Garde Malienne et la coopération française. Elle a concerné une trentaine d’éléments à savoir 08 officiers, 19 sous-officiers et 3 militaires du rang. Les participants pour la plus part, comptables, officiers de détails et secrétaires venus des différentes régions et de Bamako.

Cette formation s’est appesantie essentiellement sur la gestion des ressources humaines en passant par le Statut Général des militaires, le cursus de formation de la Garde Nationale, la discipline et la communication ainsi que les sujets relatifs à la gestion du personnel.

Le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Colonel Ouahoun Koné a déclaré que cette formation consolide une fois de plus les liens de coopération entre  la communauté internationale plus particulièrement le Danemark et le Mali. Pour lui, elle vient au bon moment, car, elle répond aux besoins du personnel et va améliorer l’aptitude de celui-ci dans la gestion des ressources humaines. Le CEMGNM a salué l’engagement du Danemark à travers l’EUCAP Sahel-Mali aux côtés de la Garde Nationale.

L’ambassadrice du Danemark, Son Excellence  Winnie Estrup Petersen a félicité et encouragé les stagiaires d’utiliser à bon échéant les connaissances acquises  pour la bonne exécution du service afin de porter le flambeau de la Garde Nationale au plus haut niveau de l’excellence.

Selon le formateur,  le Chef de la Division Administrative et Financière de l’Etat-major de la Garde Nationale, le Commissaire Colonel Oumar Cissé, cette formation est une aubaine, pour qui connait  le niveau actuel des militaires dans l’exécution des tâches administratives. Il a par ailleurs émis le souhait de voir plus de formations se tenir au profit des FAMa et espère que les participants repartiront avec un bagage adéquat pour mener à bien et surtout de façon plus précise les missions qui leurs seront confiées par l’Etat-major de la Garde Nationale.       

                                                                                                                   2ème Cl Jacques Diarra