Garde Nationale : Cérémonie de Fin de formation des BA1 et BA2

La place d’armes de la Garde Nationale a servi de cadre, le vendredi 25 juin 2021, à la cérémonie de fin de formation classique des Brevets d’Armes No1 et 2 des éléments de ce corps le plus décentralisé au Mali. Cette cérémonie a été couplée à celle des formations classiques professionnelles des éléments issus du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC).

Toutes ces formations concourent à l’aguerrissement des militaires face aux dures épreuves liées à leur métier.

Pour les formations des Brevets d’Armes (BA1 et BA2), elles ont concerné 121 stagiaires du BA1 et 70 du BA2 Service Général Garde. Ces sous-officiers stagiaires sont formés pour servir à des fonctions de chef de section de combat et chef de section adjoint.

S’agissant de la formation des éléments issus du Mécanisme Opérationnel de coordination (MOC), ils sont au nombre de 186 ex-combattants dont 19 officiers, 52 sous-officiers et 115 hommes de rang. Durant 45 jours, ces nouveaux gardes ont suivi des formations spécifiques à l’arme.

Quant-aux 43 stagiaires de la Transmission, la formation leur a permis d’acquérir des connaissances de base en matière de Transmissions, de Télécommunication et de l’Informatique.

Le Chef d’Etat Major de la Garde Nationale, le Colonel Elisée Jean DAO, dans son adresse aux récipiendaires, a invité les stagiaires à une prise de conscience à la dimension de leur tâche combien difficile.

II a les a aussi félicités et encouragés avant de les rappeler les grandes lignes que la Garde s’est fixée. Il s’agit de sa devise : << Servir partout avec honneur, loyauté, et discrétion >>, son serment : << La Garde meurt mais ne se rend jamais >>, et son esprit : << Soldat de la loi animé d’une même volonté, ne pas démérité >>.

Le capitaine Cheik Oumar Traoré commandant du Centre de Formation et d’Entrainement, dans son intervention a mis d’abord l’accent sur les connaissances acquises, avant d’insister sur la bonne utilisation de ces connaissances techniques et tactiques combien précieuses pour leurs carrières.

La remise des Attestations et le traditionnel défilé des stagiaires ont été aussi les temps forts de cette cérémonie. Pour joindre l’utile à l’agréable, des rafraîchissements ont mis fin à cette cérémonie.