Gendarmerie Nationale : Journée d’hommage au personnel détaché

La Direction générale de la Gendarmerie nationale a organisé une journée de reconnaissance et de communion à l’endroit de son personnel en détachement, le vendredi 11 juin 2021, dans l’enceinte de ladite direction. Cette cérémonie, première du genre, a enregistré les présences du Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, du Directeur général de la Protection civile, le Colonel-major Seydou Doumbia et de plusieurs autorités de la gendarmerie.

Selon le Directeur général de la Gendarmerie nationale, le Colonel-major Sambou Minkoro Diakité, cette cérémonie vise à rendre hommage à l’ensemble des détachés de la « Maréchaussée » malienne qui continuent à faire rayonner leur corps aussi bien sur le territoire national que sur la scène internationale. Il a adressé une mention spéciale à certains hauts cadres de la Gendarmerie tels que le Ministre de l’Administration territoriale, le Directeur général de la Protection civile, le Directeur de la Sécurité militaire, le Directeur de l’Office central des stupéfiants.

Aux dires du DG de la gendarmerie, les détachés sont les élites de la nation et les ambassadeurs de la gendarmerie nationale. Il a attiré l’attention de ceux-ci sur quelques aspects qui sont entre autres, la finalisation de la relecture du décret fixant organisation, modalités de fonctionnement et attributions de la Gendarmerie nationale ; la finalisation de l’élaboration du projet d’arrêté de fonctionnement de la gendarmerie ; celle du projet de texte du statut particulier du personnel de la gendarmerie, du projet de texte de la prévôté et du renforcement l’aspect genre. Il a par ailleurs promis que quelques pages du journal « l’Elite » de la gendarmerie et la page Facebook seront accordés aux détachés afin d’immortaliser leurs prestations.

Pour le porte-parole des détachés, le Colonel-major Seydou Doumbia non moins directeur général de la Protection civile, cette belle initiative du Directeur général à leur égard est plus que salutaire. Il a plaidé pour une pérennisation de cette initiative. « Il est nécessaire que les gendarmes puissent bien se retrouver autour d’une même table pour discuter des splendeurs et des misères de la vie du gendarme », a conseillé le Colonel-major Doumbia. Il a par ailleurs pris l’engagement d’apporter sa contribution à l’élaboration des textes de la gendarmerie édictés par la Direction général.

Des attestations de reconnaissance ont été remis à certains détachés ainsi qu’à certains membres à la retraite.