Gendarmerie Nationale : Les stagiaires des BA 1 et BA 2 ont reçu leur sésame

 Les formations des brevets d’armes numéro 1 et 2 de la gendarmerie Nationale du Mali ont pris fin le vendredi 25 juin 2021 à l’école de gendarmerie chef d’Escadron Balla Koné à Faladié. La cérémonie de remise de diplômes organisée pour la circonstance a été présidée par Directeur Général de la Gendarmerie, le colonel-major Sambou Minkoro Diakité.

Ils sont au total 721 dont 571 stagiaires du BA1 et 150 du BA2 à bénéficier des connaissances relatives au commandement, à la formation militaire et professionnelle, au management des ressources humaines, à la maitrise des textes usuels de la gendarmerie et au droit international humanitaire.

Selon le Cdt des écoles de la gendarmerie, le Colonel Moutian Diarra, l’objectif pédagogique commun des deux brevets d’armes est bien entendu de transformer les sous-officiers en véritable leaders capables de commander, de former et de mener leurs hommes. C’est pourquoi soutiendra-t-il que les tâches qui seront dorénavant assignées aux nouveaux détenteurs de brevets d’armes, ne devraient en principe plus poser de problème.

Le colonel Diarra de poursuivre que la performance réalisée met en évidence la place reconnue à la formation dans le processus de réforme du secteur de la sécurité en cours au sein de la gendarmerie Nationale du Mali. Avant de conclure que les objectifs de ces stages ont été largement atteints, en dépit de certaines difficultés et contraintes liées notamment à la durée relativement courte et aux effectifs élevés des apprenants.

S’adressant aux stagiaires, le DG de la Gendarmerie Nationale leur a fait savoir qu’en tant qu’organes de commandement, ils doivent axer leurs efforts sur l’anticipation, la formation continue du personnel et la mobilité. En outre, il prévient que la situation du pays est marquée par des flambées de violence liées aux litiges fonciers, aux braquages, aux banditismes résiduels mais surtout aux velléités subversives.

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux trois premiers de chaque formation.