Gendarmerie Nationale : Sensibilisation et information sur la police de proximité

 L’école de Gendarmerie, Chef d’Escadron Balla Koné, de Faladiè a abrité, le jeudi 4 mars 2021, la Journée d’information et de sensibilisation sur la police de proximité, les dangers des Engins Explosifs Improvisés (EEI) et les Armes Légères de Petits Calibres (ALPC). Des autorités militaires, administratives et coutumières étaient présentes à la cérémonie.

L’organisation de cette cérémonie répond à la volonté de la hiérarchie qui a entrepris un grand chantier de restructuration des Forces de défense et de sécurité en accordant une attention particulière aux ressentis des populations en général, des élus locaux et des notabilités en particulier.  C’est dans cette dynamique que la Gendarmerie nationale a lancé des visites de communes qui offrent l’occasion aux personnels de mieux s’imprégner du terroir et d’échanger avec la population afin d’améliorer les prestations de service.

Selon le Directeur général de la Gendarmerie, le Colonel-major Sambou Minkoro Diakité, au cours de cette journée l’accent sera mis sur la présentation générale des activités de la Gendarmerie nationale, l’indispensable nécessité d’instaurer un climat de confiance avec la population et l’implication de tous les acteurs sociaux dans la gouvernance partagée ainsi que les questions de sécurité relevant des dispositions prioritaires de la politique générale du gouvernement de transition.

Le directeur général de la Gendarmerie a remercié la MINUSMA pour son soutien et la Société COMES de l’opérateur économique Abdoulaye Maïga, qui a offert 20 tonnes de céréales ainsi que des petits vivres aux veuves et orphelins des gendarmes tombés sur le champ d’honneur.

Rappelons que la police de proximité est une mission confiée à la police et aux autres forces de sécurité, destinée principalement à apaiser les relations entre la population et celles-ci et à créer un climat de confiance mutuelle.