Journée mondiale de lutte contre le Sida chez les FAMa

L’Inspecteur Général des Armées et Services, le général de division Ibrahim Dahirou Dembélé a procédé, le mardi 11 décembre 2018, au lancement de la campagne de sensibilisation et de dépistage des Forces Armées Maliennes. Le thème retenu cette année est : « conflits et VIH ». Organisée grâce à l’appui du Système des Nations Unies et la MINUSMA, cette activité vise  à éradiquer et à prévenir le Sida dans les zones de conflits.

Cette initiative du Système des Nations Unies et de la MINUSMA en synergie avec les plus hautes autorités maliennes tend à préserver la santé de nos forces armées et de sécurité tout en garantissant aux populations une santé qui leur permettra de participer activement au développement socio-économique du pays.

Occasion pour le représentant du secrétaire exécutif du haut conseil national de lutte contre le sida, le Pr Moussa Maiga, de saluer l’abnégation et l’engagement sans relâche de l’ensemble des forces armées contre la pandémie du Sida. Par ailleurs, le représentant de la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies, M. Kacou Assoukpé a reconnu que le bilan nous laisse entrevoir une lueur d’espoir grâce à la conjugaison des efforts de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida. Assoukpé admet également que le chemin est long pour atteindre la vision zéro nouvelle infection, zéro stigmatisation et zéro cas de décès lié au Sida. L’accès limité aux services sociaux de base pour les populations en milieux de conflit et post conflit reste un défi a-t-il déclaré. C’est pourquoi, l’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de division Ibrahim Dahirou Dembélé a souligné l’engagement des plus hautes autorités du pays, qui se sont  engagées depuis quelques années dans une dynamique d’accès universel en posant des actes sur l’ensemble du territoire. Et cela, pour l’accélération de la prévention et de la décentralisation du traitement.

Des sketchs sur le Sida et autres animations culturelles ont mis fin à la cérémonie de lancement de cette deuxième semaine de la 30ème édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

MDL/C Dramane Dembélé