Kidal : Le chef d’état-major de la MINUSMA rend visite aux éléments du bataillon des FAMa reconstituées

Le camp Général Abdoulaye Soumaré de Kidal a reçu, le lundi 7 septembre 2020, la visite de courtoisie du chef d’état-major de la MINUSMA, le Général Français, Pierre GIVRE. Il était venu s’enquérir des conditions de vie et de travail des éléments du bataillon des Forces Armées reconstituées, commandé par le commandant Mahamadou Keita, mais en plus, leur assurer du soutien indéfectible et sans faille de la mission onusienne dans l’accomplissement de leur mission de défense de l’intégrité territoriale du pays.

L’un des temps forts de cette visite du CEM de la MINUSMA a été sa rencontre avec la troupe. Au cours des échanges, le Général GIVRE, après avoir salué la belle coopération existant entre les FAMa et les Forces de la MINUSMA, a été on ne peut plus clair. ‘’ En partie, je suis là pour en discuter et qu’on poursuive cette coopération bilatérale et qu’on l’améliore encore entre les FAMa et toutes les communautés de la ville de Kidal de manière à toujours consolider l’accord de paix’’, a-t-il souligné.

Ainsi, il a rappelé que pour atteindre ces objectifs, la MINUSMA entend apporter des idées et des arguments solides afin de pouvoir soutenir convenablement cette belle initiative de cohésion et de fraternité. Le Général Pierre GIVRE a rassuré que la mission onusienne va poursuivre son investissement au profit du bataillon de Kidal un peu dans les infrastructures et dans les entrainements.

Pour sa part, le chef du bataillon reconstitué, le commandant Keita, visiblement très satisfait de cette visite, a rendu un vibrant hommage à la MINUSMA, qui depuis le retour des FAMa à Kidal apporte son soutien afin de consolider déjà les acquis de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. En outre, Il a rappelé aux partenaires de la MINUSMA, certains soucis du bataillon, principalement, le transport par la voie aérienne des hommes en fin de mission sur Gao et Bamako.

    La journée a pris fin par une visite guidée des installations du camp.