Kidal : MINUSMA-FAMa contre le covid-19

Pour lutter efficacement contre la pandémie du covid 19 dans la région de Kidal, le bureau régional de la MINUSMA en partenariat avec le Bataillon des FAMa reconstituées de Kidal a organisé le mercredi 13 mai 2020, au camp général Abdoulaye Soumaré, une journée de lutte et de prévention contre cette maladie qui ne cesse de faire des ravages dans le monde. La journée a été mise à profit pour remettre des kits sanitaires aux FAMa.
Ces kits sanitaires sont composés entre autres de kits individuels de protection pour chaque combattant, des masques, du savon, du gel hydro alcoolique. Ainsi, pour le médecin chef de la RM7 et du bataillon reconstitué de Kidal, le capitaine Siaka Dembélé, ce geste de la MINUSMA à l’endroit des FAMa est salutaire à plus d’un titre. Aux hommes, il les a surtout exhortés à respecter les mesures barrières de sécurité à savoir se laver fréquemment les mains au savon, porter les masques et en respectant les mesures de distanciation sociale.
Des propos soutenus par le chef de bataillon des FAMa reconstituées, le commandant Mahamadou Keita qui précise que ces matériels viendront renforcer le dispositif sécuritaire déjà mis en place pour endiguer le fléau du COVID 19 au sein du Bataillon. C’est pourquoi, il a appelé ses éléments à prendre soin de ces matériels qui coûtent non seulement chers, mais qui peuvent également sauver des vies.
Quant au représentent du directeur du bureau régional de la MINUSMA de Kidal, M. Nabil CHEMLI, cette initiative de la mission onusienne vise à appuyer les FAMa pour la prévention contre le coronas virus. L’armée reconstituée est notre partenaire clé. C’est pourquoi nous l’avons inclus dans notre stratégie de prévention. A l’état actuel, c’est seulement la prévention qui compte. Chaque militaire aura désormais son kit individuel de protection qu’il devra bien le garder. Le commandement devra utiliser ces kits pour renforcer la sensibilisation a-t-il prévenu.