La dépouille mortelle de l’ancien président Amadou Toumani Touré rapatrié à Bamako

Décédé le mardi 10 novembre 2020 dans un hôpital à Istanbul (Turquie), la dépouille mortelle de l’ancien président de la République du Mali, le général Amadou Toumani Touré est arrivé, le samedi 14 novembre 2020 à 04 heures 25mn à l’aéroport international président Modibo Keita à bord de l’avion présidentiel du Mali.

La dépouille a été accueillie par une délégation conduite par le vice-président de la transition, le Colonel Assimi Goïta en présence du premier ministre, Moctar Ouane, des membres du gouvernement, des chefs d’Etat-major et Directeurs de service ainsi que la famille du défunt. L’arrivée du cercueil, recouvert du drapeau national du Mali, a suscité beaucoup d’émotion dans une ambiance de grand recueillement.

Le général Amadou Toumani Touré reste aux yeux de nombreux maliens, le militaire qui a mis le pays sur la voie de la démocratie en 1992 après plus de 20 ans de dictature, d’où son surnom de ‘’soldat de la démocratie’’. Ses amis et collaborateurs retiennent de lui, un grand soldat de la démocratie et un patriote très courageux qui à consacrer toute sa vie pour la construction du Mali avant d’ajouter que l’œuvre de ce grand bâtisseur ne soit à jamais un symbole d’union, de recueillement de l’ensemble de la nation malienne.

Ses obsèques militaires et civiles sont prévues pour le mardi 17 novembre 2020 sur la place d’Armes du 34ème Bataillon du Génie militaire à partir de 10 heures sous la présidence du président de la transition, Bah N’Daw.