Le CEMGA le général M’Bemba Moussa Keita réveillonne à Gao

C’est à bord d’un avion de l’Armée de l’Air que le Chef d’Etat-major général des Armées, le Général de brigade M’Bemba Moussa Kéïta accompagné d’une forte délégation a atterri à l’aéroport militaire de Gao. Il était venu non seulement passer le réveillon du nouvel An avec la troupe de la première région militaire, mais aussi et surtout leur apporter le message de soutien et d’encouragement du président de la République et de l’ensemble du peuple malien.

Cette visite de trois jours du Chef d’Etat-major des Armées visait à faire passer le message de reconnaissance  et de gratitude du Chef suprême des Armées et de l’ensemble du peuple malien aux hommes pour tous les efforts qu’ils sont en train de mener pour assurer la sécurité dans pays. Dès son arrivée dans la capitale des Askia, le Général M’Bemba Moussa Keita a respecté la tradition en déposant une gerbe de fleur à la stèle dédiée aux morts maliens et étrangers arrachés brutalement à notre affection pour la cause du Mali.

Après ce passage, le  Chef d’Etat-major des Armées  a rendu visite aux blessés de guerre à l’infirmerie de  garnison du Camp Fihroun AG Alansar. Ici, il a pu se procurer de l’état de santé des blessés avant des les rassurer du soutien sans faille des autorités. En plus, il se dit impressionner par leur volonté de vite revenir pour toujours continuer à défendre le pays.

‘’ Les FAMa sont dans un processus de reconstruction en  même temps nous avons une forte tension liée à un engagement très élevé de nos formations. Les gens sont motivés de continuer servir le peuple malien et de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité  et la paix dans les régions nord. C’est notre vocation et ils ne ménageront aucun effort pour pouvoir relever ce défi. En dépit des très grandes difficultés de l’environnement opérationnel dans lequel nous nous trouvons, les hommes se dépend sans compter parce qu’ils ont compris que personne d’autre ne viendra faire la paix à la place des maliens. On ne pourra pas réussir cette tâche difficile s’il ya pas un accompagnement des populations. Et heureusement cet accompagnement ne fait pas défaut. Les autorités mettront tout en œuvre pour aller dans ce sens’’, a-t-il martelé.

En outre, le CEMGA a déclaré que la remontée puissance des FAMa est irréversible avant d’ajouter que trois principes de guerre sont aujourd’hui indispensables pour nous  pour avoir la situation à notre faveur.  Il s’agit de la liberté d’action, la liberté d’économie et la concentration des efforts. ‘’ Nous allons mettre tous les efforts à ce niveau pour gagner sur l’ennemi. C’est à ce seul prix qu’on aura le succès des armés du Mali’’, a résumé le Général M’Bemba Moussa Keita.

MDL/C Dramane Dembélé