Le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité honoré par la France

L’Ambassadeur de la France au Mali, M. Joël Meyer, a décoré le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), le Général de Division M’Bemba Moussa Keïta, de la médaille d’Officier de la Légion d’Honneur à titre étranger au nom du Président de la République française. C’était le jeudi 12 mars 2020 à sa résidence, en présence du Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Abdrahamane Baby et d’autres chefs militaires.

Selon l’Ambassadeur de la France au Mali, Monsieur Joël Meyer, c’est un honneur pour lui de remettre un ordre national français par la délégation du Président de la république, Emanuel Macron, pour distinguer un officier étranger. Il a ensuite ajouté que la république française récompense la ténacité du Soldat au service de l’amitié entre les 2 nations.

M. Joël Meyer a mis un accent particulier sur les efforts du Général de Division M’Bemba Moussa Keïta dans le cadre du renforcement de la coopération entre les FAMa et les Forces étrangères.

Le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division M’Bemba Moussa Keïta, s’est dit profondément touché et ému par les propos particulièrement élogieux prononcés à son endroit. Il  s’est senti très honoré par cette marque de distinction honorifique de la République française.

Pour le Général M’Bemba Moussa Keïta, cette distinction honorifique est un hommage rendu au Mali qui fait de la paix, la sécurité humaine et le développement durable, une priorité de premier ordre. Il a enfin annoncé que cette médaille est aussi décernée à la mémoire de nos braves soldats, morts pour la patrie dans l’accomplissement de leurs missions, des victimes civiles du terrorisme et des tensions intercommunautaires. Un cocktail offert par l’Ambassadeur de la France au Mali a mis fin à cette cérémonie.