Le Génie Militaire reçoit des USA du matériel de protection contre les Engins Explosifs

L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, SEM Dennis Hankins a remis  un important lot de matériels et de tenues de protection contre les éclats d’Engins Explosifs. D’une valeur estimée à un million de Dollars, ce lot est composé de casques, de pantalon sur bottes, de vestes, de plaques balistiques et de détecteurs.

Cette réception a été faite le lundi 17 août 2020 aux Forces Armées Maliennes par le représentant du chef d’état-major général des Armées, le général de Brigade Souleymane Doucouré à la place d’Armes du 34ème Bataillon du génie militaire. En marge de cette cérémonie des attestations ont été remis à 8 stagiaires qui ont suivi de 2 semaines sur les EEI.

Selon le formateur M. Pierre de la société Relyant Global, cette formation des formateurs visait à inculquer des connaissances aux personnels FAMa sur l’exploitation de sites sensibles et sur le post d’investigation et de recherche. Toutes choses qui vont permettre aux unités FAMa de communiquer efficacement avec la population locale et en vue de collecter des  renseignements exploitables sur les sites sensibles, qui sont plus ou moins connus, afin d’obtenir des preuves de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés.

Pour le sous-directeur Etudes et Formation du génie militaire, le colonel Sékou Diarra, cette formation et cet équipement vont sans doute permettre d’améliorer les capacités des FAMa à identifier, neutraliser et exploiter les EEI et les mines.

Le colonel Diarra a exhorté les stagiaires à plus de persévérance dans l’application de ces connaissances.

Pour l’ambassadeur des Etats Unis Dennis Hankins, il a salué les efforts consentis par les FAMa et leurs partenaires dans la traque des terroristes. Pour lui, cette formation et ce don vont permettre aux FAMa d’être autonomes dans la sécurisation du territoire, des personnes et de leurs biens. Les USA ne ménageront aucun effort pour aider le  Mali.

Pour cette démonstration du port de la tenue de déminage les personnalités présentes se sont prêtées au jeu.