Le ministre de l’artisanat et du Tourisme ambitionne de cultiver l’amour du livre et de la lecture au sein des FAMa

Le ministre de l’artisanat, de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo a fait don d’un important lot d’œuvres littéraires au Prytanée militaire de Kati et au Musée des Armées. La remise officielle a eu lieu, le vendredi 6 août 2021, dans l’enceinte du PMK. Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, du chef d’état chef-major général des Armées, le général Oumar Diarra et de plusieurs autres personnalités militaires.

La remise officielle des ces livres rentre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du Livre et du droit d’auteur 2021 dont le thème est : ‘’Lire pour ne jamais se sentir seul’’. Dans son intervention, le directeur du Prytanée, le colonel Mama Sékou Lelenta a vivement remercié le donateur pour son geste à l’endroit de son établissement.

Selon lui offrir un livre n’est pas un geste simple, mais un geste noble qui encourage et fait la promotion de la lecture et de fait à l’acquisition des connaissances. Il a ajouté que la lecture forme et fortifie l’expression orale, éveille la curiosité et renforce le raisonnement logique. Avant de rassurer que les ouvrages reçus, seront utilisés à bon escient.

Pour sa part, le ministre de l’artisanat, de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme a tenu à expliquer clairement cette initiative à l’endroit des deux structures militaires. A l’en croire, le choix porté sur le Prytanée et le Musée des Armées n’est pas fortuit, car il vise le renforcement de la documentation de notre Armée.  Le ministre Guindo soutiendra également que le livre est un outil de dialogue privilégié entre communautés. Et dans le contexte actuel du Mali, il est d’un grand apport au processus de réconciliation nationale.

Il a précisé en outre que le livre est un puit intarissable de connaissances, une source permanente de savoir transmise de génération en génération afin de fortifier la mémoire de l’homme et d’asseoir son identité. Le ministre Guindo a invité la direction du Prytanée, les professeurs et les élèves pour une exploitation judicieuse des ouvrages.

Visiblement très satisfait, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara a salué le geste de son collègue de la Culture. Selon lui, ce geste témoigne de l’engagement du département à contribuer au renforcement des capacités de nos écoles et services.

La remise symbolique des outils, l’échange de cadeaux et une visite guidée du prytanée ont été les temps forts de cette cérémonie.