Les CEMGA Malien et Espagnol échangent sur le renforcement de capacités des FAMa

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général Oumar Diarra a reçu en audience son homologue espagnol, l’Amiral général Teodoro Lopez Calderon, le mardi 20 Avril 2021. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de l’Etat-major Général des Armées en présence de plusieurs responsables militaires maliens et espagnols. L‘objectif était d’échanger sur l’état des lieux de la coopération militaire entre nos deux pays.

Selon le chef d’état-major général espagnol, l’Amiral général Teodoro Lopez Calderon, les échanges ont porté sur l’appui que l’Union Européenne est en train de fournir au profit de l’armée malienne. Il a souligné qu’il est en poste depuis quelques mois et que cette visite au Mali était nécessaire vue qu’un nombre important de soldats espagnols est déployé sur le territoire malien.

L’Amiral général Calderon a affirmé qu’il était surtout question des coïncidences avec l’appui que l’Union Européenne est prête à apporter à l’armée malienne dans le cadre du 5ème mandat de l’EUTM. Pour le Chef d’Etat-major espagnol, il s’agit d’intervenir de façon décentraliser au plus près des troupes en vue de renforcer davantage les capacités des Forces Armées Maliennes.