Les Centres d’Etudes Stratégiques des pays membres du Liptako Gourma et du G5-Sahel se concertent à l’EMP

La Clôture de la rencontre d’échanges et de travail entre les Centres d’Etudes Stratégiques, les Parlements des pays membres de l’autorité du Liptako Gouma, du G5-Sahel élargie aux comités inter parlementaires du G5-Sahel et de l’UEMOA a eu lieu, le jeudi 20 mai 2021, à l’Ecole de Maintien de la Paix.

Pendant 3 jours, les participants se sont penchés sur le thème : ‘’ contribution des centres d’études stratégiques et des parlements à la gouvernance inclusive du secteur de la sécurité’’.

Au terme de ces travaux, les participants recommandent la dynamisation du cadre de concertation des commissions parlementaires de défense et de sécurité du Mali, du Burkina Faso et du Niger ainsi que le développement d’une synergie d’actions entre les parlements et les centres d’études stratégiques.

Le Chef de cabinet du ministère de la Défense et des anciens combattants, le Colonel-major Faraban Sangaré a souligné qu’après 3 jours d’échanges, de discussions et de débats intenses les participants ont fait des recommandations visant à faire notre communauté et de la sous-région un havre de paix. Ces recommandations seront soumises aux décideurs politiques de notre espace pour une gouvernance démocratique et inclusive du secteur de la sécurité.

Pour le Colonel-major Sangaré, ces échanges ont aussi permis de renforcer le partage d’expériences et la coopération entre les centres d’études stratégiques des pays membres du Liptako Gourma et du G5-Sahel d’une part et d’autre part les centres d’études stratégiques et les Parlements nationaux de la sous-région en matière de gouvernance du secteur de la sécurité.