Lutte contre le terrorisme à TOMBOUCTOU: Arrestation du présumé co-auteur de l’attentat de Grand-Bassam par les FAMa

Les Forces Armées et de Sécurité maliennes ont appréhendé, le samedi 26 mars 2016 à Tombouctou, le présumé co-auteur de l’attentat de Grand Bassam (Côte d’Ivoire), Ibrahim Ould Mohamed. Cette arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration de la population de ladite localité.

Ibrahim Ould Mohamed avait été signalé par des sources qui l’auraient aperçu au marché de Tombouctou discutant avec un commerçant arabe qui chargeait son véhicule pour la Mauritanie. Ainsi, identifié Ibrahim Ould Mohamed avait été pris en filature jusqu’à l’entrée de la ville de Goundam où il a été intercepté par la force d’intervention rapide commandée le commandant du secteur 3, le Colonel Oumar Diarra. Au moment de son arrestation, Ibrahim Ould Mohamed avait en sa possession une fausse carte d’identité nationale sur laquelle il est mentionné qu’il serait natif de Gossi et chauffeur de profession. Une fois arrêté, Ibrahim Ould Mohamed a été immédiatement conduit à Tombouctou puis transféré à Bamako.

Selon des informations, Ibrahim Ould Mohamed se rendait en Mauritanie pour certainement rejoindre une cellule terroriste afin de perpétrer d’autres attaques dans la sous-région. La prévôté mène actuellement des investigations plus poussées, car, des rumeurs courent sur la présence des djihadistes dans la ville de Tombouctou et ses environs.

Le commandant de Zone a remercié la population pour sa collaboration et souligné que la sécurité et la paix sont l’affaire de tous. Il ajouta également que l’armée veillera à la poursuite de ses missions régaliennes qui est de contrer par tous les moyens l’ennemi commun.

Malgré les évènements douloureux que Bamako et Abidjan ont connus, cette arrestation a été un vrai soulagement pour la population de Tombouctou et un signal fort pour les terroristes qui se sont repliés au Nord du pays.

Caporal Alhassane ALDJOUMATI (Tombouctou)