LUTTE CONTRE LES VBG : le COMMISSARIAT DU 11ème ARRONDISSEMENT SENSIBILISE LA POPULATION

Le commissariat du 11ème, en partenariat avec IMRAP, EUCAP-Sahel et d’autres ONG internationales, a organisé une conférence débat  sur les Violences Basées sur le Genre(VBG) le lundi 9 mars 2020 à la Maison de la Femme sise à Sabalibougou. Le thème était «Proximité engagée dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre»

Placée sous le parrainage et la présidence du maire de la commune IV Mme Coulibaly Oumou Coulibaly, cette conférence a regroupé plusieurs associations des femmes, de la société civile et des chasseurs.

Organisée annuellement depuis 2019, cette 2ème édition avait pour objectif de sensibiliser les populations d’une part sur les moyens d’alerte et de partage des informations concernant les VBG avec la police et d’autre part leurs faire savoir le rôle de la police de proximité. Cette police est une cellule de la Police Nationale chargée spécialement du traitement des VBG.

A en croire la directrice du Centre Djiguiya One Stop Center, le commissaire principal de police Assitant Traoré, la population doit savoir que la police est là pour elle et qu’elle n’a pas  à faire preuve de réticence en ce qui concerne le partage des informations sur des cas de VBG avec la police. Pour elle, pour que la police puisse prévenir certains cas d’infractions, elle doit en être informée préalablement par les témoins, donc la population. Le commissaire principal de police Traoré a fini ses propos en lançant un appel à toutes les couches sociales, principalement aux femmes  pour qu’elles s’impliquent davantage dans la lutte contre les VBG.