Opération Maliko : le théâtre Est à pied d’œuvre pour aider les populations à amorcer le développement dans leurs localités

Dans le cadre de la colonne foraine initiée par le commandant secteur 1 du Théâtre Centre de l’opération Maliko le colonel Issa Mamadou Coulibaly, les populations de la commune rurale de Tessit, ont accueilli le mardi 15 septembre 2020, plusieurs officiels venants de différentes localités. Il s’agit du représentant de l’ambassadeur de la France au Mali, M. Didier Maze, du gouverneur de la région de Gao, général de brigade Sidiki Samaké, du Com-théâtre Est des opérations Maliko le colonel-major Toumani Koné, du représentant de la MINUSMA M. Mohamed El Amine Souef, et de plusieurs autres responsables des différentes ONG de la place.

La colonne foraine est un système de développement qui vise à aider les populations à travers des actes humanitaires et des projets de développements durables. Débutée à Labbézanga, les acteurs de cette initiative ont décidé de l’étendre aux autres localités de la région de Gao.

Le gouverneur de la région de Gao, le général de brigade Sidiki Samaké, a déclaré que ces actes témoignent combien la population de Tessit est importante, elle doit comprendre qu’elle n’est pas oubliée.

Le représentant de l’ambassadeur de la France M. Didier Maze a fait savoir qu’ils sont venus pour exprimer leurs engagements aux cotés des FAMa et à l’ensemble de la population de Tessit. Une manière pour les assister et les accompagner dans les réalisations de leurs activités de développement toutes choses qui pourront transformer la commune de Tessit en une zone où règnent la sécurité, la stabilité, et d’assurer aussi le retour des services de l’Etat, a-t-il ajouté.

Pour cette rencontre, les FAMa avec l’appui des partenaires ne sont pas venues les mains vides. Elles ont fait don d’un important lot de produits alimentaires aux populations. Une donation composée des tonnes de mil, de riz, des ustensiles de cuisines, des produits pharmaceutiques, des ballons et de maillots de football. Selon le chef d’antenne sociale le capitaine Adama Sanogo, lors de son premier passage avec le Comsecteur 1, les populations de Tessit ont exprimé un certain nombre de besoins, et la réponse est là. Pendant qu’une partie de la population recevait les dons de l’autre côté certaines populations se faisaient consulter gratuitement par les services de santé militaire. Tout au long de cette journée, il a été question d’inauguration de quelques installations construites et réhabilitées par la force Barkhane notamment le forage, la déchèterie, et la base du contingent malien du G-5 sahel.

Les activités que nous venons de mener rentrent dans le cadre de l’appui aux opérations militaires, a confié le Comsecteur 1 le colonel Issa Mamadou Coulibaly. Selon lui, il s’agit de ramener l’autorité de l’Etat partout sur le territoire.