Opération Maliko- Théâtre Centre : Le CEM AT en visite dans le secteur 5

Le chef d’état-major de l’Armée de Terre, le colonel-major Félix Diallo séjourne depuis le jeudi15 octobre 2020, dans le secteur 5 de l’opération Maliko. Après le Centre d’Instruction de Markala, il a rencontré la troupe au camp Cheicko Amadou Tall de Ségou. Pour des mesures de sécurité, d’autres sites seront également visités par le colonel-major Félix Diallo. L’objectif de cette visite est de s’imprégner de l’évolution des opérations ainsi que des conditions de vie et de travail des FAMa. Il est également venu apporter le message de soutien des hautes autorités du pays.

La cohésion, la discipline et la confiance entre les hommes sont les messages clés du chef d’état-major de l’Armée de Terre. Le colonel-major Félix Diallo a rendu un hommage particulier aux illustres disparus et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Selon lui, l’Armée malienne est en guerre depuis 2012 pour défendre notre pays le Mali contre le terrorisme. Occasion pour le colonel-major Félix Diallo de féliciter les FAMa pour leur détermination dans la lutte contre les forces obscurantistes. Le CEM AT a souligné qu’il est important de mettre le pays au-dessus de tout pour faire face au défi sécuritaire.

Selon lui, la libre circulation des populations sur toute l’étendue du territoire est la priorité de l’armée malienne. Aucun succès n’est possible sans la confiance et la cohésion dans nos rangs, a-t-il martelé. Il a rassuré que grâce au dévouement de l’armée malienne et ses partenaires, l’ennemi sera vaincu et  a demandé aux soldats de faire preuve de loyauté et de professionnalisme dans les opérations. Le CEM AT a beaucoup insisté  sur la discipline au sein des forces et averti que tout acte d’indiscipline sera toujours sanctionnée dans les rangs des FAMa. Le colonel-major Félix Diallo a indiqué que tous les militaires seront engagés dans les opérations et que le commandement veillera strictement au différent temps d’engagement opérationnel. La mise en place des nouveaux Régiments est l’une des priorités définies par la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) 2020-2024, a-t-il indiqué. Le chef d’état-major de l’Armée de Terre a enfin annoncé le déploiement très prochain des nouvelles recrues  de l’Armée de Terre dans les opérations pour renforcer l’effectif des FAMa.