Opération Maliko/Théâtre Centre/Secteur 4 – La DIRPA sensibilise sur les dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux

La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a initié des séances de sensibilisation, au secteur-4 de l’Opération Maliko, sur l’utilisation des réseaux sociaux par les militaires (Avantage et Inconvénients). L’importance de la communication opérationnelle a également été au cœur des échanges, du 4 au 7 juin 2021.

Depuis un certain temps, des militaires communiquent et s’exposent sur les réseaux sociaux, mettant parfois en péril les opérations. Mieux vaut tard que jamais, la hiérarchie militaire prend actuellement le sujet à bras le corps pour lutter contre le fléau. C’est ainsi qu’une délégation de la DIRPA conduite par son directeur, le Colonel Souleymane Dembélé s’est rendue à Sevaré, secteur-4 de l’Opération Maliko pour la cause.

Au Camp de Garde tout comme au Camp Hammadou Bocary Barry dit Balobo, des Officiers, Sous-officiers, et militaires du Rang ont été sensibilisés, de long en large, sur les dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux sur le théâtre des opérations.

Il en ressort aussi au menu des échanges que la croissance exponentielle des pages Internet personnels n’épargne pas la communauté militaire.  Elle met en avant les risques qui existent à publier sur des blogs des informations sur les opérations comme les photographies et détails de la zone. Tout en déplorant cet état de fait et ayant compris le sens et la portée de cette mission de sensibilisation, les hommes se sont engagés à accompagner la hiérarchie militaire pour le succès des armes.

En marge de cette activité de sensibilisation, la délégation de la DIRPA a rencontré des officiers du PCIAT centre et du secteur- 4 pour une autre séance sur l’importance de la Communication Opérationnelle (COMOPS) qui regroupe l’ensemble des activités menées pour communiquer des informations publiques sur une opération militaire ou un exercice.

Selon le Colonel Souleymane Dembélé, la COMOPS est une fonction opérationnelle spécifique exerçant d’une part dans l’opération, en prenant part aux travaux de planification, à la conduite des opérations et en facilitant la compréhension de la situation militaire par les différents publics. Et d’autre part sur l’opération en précisant le sens de l’intervention, en appuyant sa légitimité et en valorisant si possible l’image des Forces Armées et leurs capacités à réaliser la mission.