Opération Maliko Théâtre Centre Secteur-4 : renforcement des capacités des Agents de la DCSSA en matière de Violence Basée sur le Genre

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, en partenariat avec le Projet de lutte contre le VIH-SIDA (DOD), a organisé une session de formation basée sur le genre au Camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobo de Sevaré.

Financée par la MINUSMA (Mission Multidimensionnelles Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali), cette session de formation a pour thème : « les infections VIH liées aux violences sexuelles dans les zones de conflits armés ».

Trente membres du personnel de santé des armées ont pris part à cette formation de trois jours, (du 24 au 26 Mai 2021). Les participants qui sont venus de Gao, Tombouctou, Kati, Bamako ainsi que ceux de Mopti ont acquis des connaissances nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des victimes de violence. Les principes de gestion des violences et les stratégies de prise en charge des victimes ont été entre autres sous thèmes abordés au cours de cette session de formation financée par la MINUSMA (Mission Multidimensionnelles Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali).

La Cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du représentant du Commandant du Secteur-4 de l’Opération « Maliko », le Colonel Soliba Coulibaly et du Coordinateur de la Cellule Sectorielle de Lutte Contre le VIH-SIDA du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Aboubacar Traoré.