Opération Maliko / Théâtre Est : les ULRI renforcées en personnel et en matériel

Le lancement officiel de la formation de la 3ème Unité Légère de Reconnaissance et d’Intervention (ULRI 3) a eu lieu le lundi 22 mars 2021 dans l’enceinte du camp Firhoune Ag Alinçar de Gao. Cette cérémonie a été couplée d’un don composé de 20 motos, 20 pick-up, et des accessoires individuels du combattant au profit des FAMa de la part de la Force Barkhane. C’était en présence du com-théâtre Est, le colonel major Toumani Koné avec à ses côtés le représentant du commandant de la Force Barkhane, le colonel Fabien Delacotte, et le com-secteur 1, le colonel Issa Mamadou Coulibaly. Cette formation qui durera un mois sera donnée par la Force Barkhane. ULRI est une unité qui a pour mission de rechercher les groupes terroristes jusque dans leurs nids afin de les détruire. L’ULRI a l’aptitude d’évoluer sur le terrain dans le même rythme que les terroristes. C’est pour quoi, elle est dotée de moto et pick-up.

Le représentant du COMANFOR Barkhane, le colonel Fabien Delacotte, cette unité permettra de faciliter le métissage entre les FAMa et Barkhane dans la lutte contre l’ennemi commun. Le colonel a en suite invité les éléments de faire preuve de courage et d’abnégation pour relever le défi de l’heure.

Le com-théâtre pour sa part a fait savoir qu’on est condamné à poursuivre le combat contre les forces obscurantistes, et d’ajouter que la victoire est au bout de l’effort.