Partenariat FAMa / Barkhane : le chef d’Etat-Major des Armées françaises séjourne au Mali

Le Chef d’état-major des armées françaises est arrivé le 10 décembre 2020 au Mali. Ce déplacement du général d’armée François Lecointre illustre l’attachement de la France au développement de la coopération de défense entre les deux pays. Il a rencontré, le vendredi 11 décembre, le ministre malien de la Défense et des anciens combattants.

Au cours de cette rencontre, au Ministère de la défense et des anciens combattants, les échanges ont porté sur les voies et moyens visant à accélérer la progression sur le plan opérationnel, ainsi que la consolidation organique de l’Armée malienne.

Le général français a dit avoir constaté une efficacité opérationnelle de plus en plus importante, une bonne coopération avec les FAMa sur le terrain pour ainsi gêner l’ennemi dans ses déplacements. L’hôte du colonel Sadio Camara se dit satisfait également d’une reconquête progressive du terrain perdu.

Avant le MDAC, le Chef d’état-major français des armées avait rencontré, à huis clos, le Chef d’état-major général des armées, le général de brigade Oumar Diarra, les Chefs d’état-major de l’Armée de terre, de l’Air et le Chef d’état-major adjoint de la Garde nationale au Centre Opérationnel Interarmées de l’Etat major général dans l’enceinte du Ministère de la défense et des anciens combattants.

Soulignons que le Chef d’état-major français des armées, pendant son séjour au Mali, doit inspecter l’Opération Barkhane et son déroulement.