Plus de 600 poches de sang et des médicaments pour sauver des vies

La cérémonie de lancement du projet de don de sang et de médicaments a eu lieu, le samedi 21 octobre 2017, à la place d’Armes du Génie Militaire. Elle a été organisée par l’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire du Mali (AEPM).

Le Directeur du Génie Militaire, le Colonel Boubacar, a souhaité la bienvenue  à tous en tant qu’ancien élève du Prytanée Militaire. Selon lui, cette cérémonie est une marque d’entraide, de cohésion et de solidarité.

L’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire du Mali (AEPM) est une organisation qui compte plus de 1 500 membres (civils et militaires) évoluant dans diverses catégories socio-professionnelles.

Selon Ousmane Sina Diallo, Président de l’AEPM, cette journée s’inscrit dans la dynamique nationale de la 23ème édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sociale. Une volonté politique nationale à laquelle l’AEPM a voulu se joindre par cette activité de don de sang et de médicaments conformément à son plan d’action pour la mandature de 2017.

Aux dires de M. Diallo, l’AEPM ne pouvait se départir du mois de solidarité, car son fondement est basé sur ce mot plein de sens, de lien social, d’engagement, de dépendance et de réciprocité entre les personnes.

‘’Le don de médicaments aux Forces de Défense et de Sécurité et du sang à la population malienne à travers le centre de transfusion sanguine est une preuve de solidarité dans le contexte actuel de notre pays et le coût global de ce projet s’élève à plus 26 millions de FCFA’’, a ajouté le Président de l’AEPM. Il a remercié les partenaires et les organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement. Il a aussi salué la présence du Général Moussa Traoré, ancien élève du Prytanée.

Pour sa part, le représentant du Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Abdoulaye Diabaté, dira que ce geste va au-delà de tout symbole et qu’il contribuera à soulager les familles affectées par la maladie.

Quant au parrain de la 3ème semaine de la 23ème édition du mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion sociale, le Professeur Boulkassoum Haïdara, il a exprimé sa gratitude par rapport à ce choix et a félicité l’AEPM pour cette initiative.

L’AEPM a pour objectif d’établir entre tous les anciens élèves du Prytanée, des relations amicales, de faciliter la constitution d’un réseau d’entraides mutuelles, de contribuer à l’amélioration de la formation donnée au Prytanée et de favoriser le développement des activités.

2ème Cl Marie Dembélé