Police Nationale

L’Ecole de police en pleine métamorphose

‘’Le développement de tout pays passe forcément par le boulevard de la sécurité’’, dixit le commissaire Mamby Sylla. Cette nouvelle mue de  l’école nationale de Police corrobore cette maxime du commissaire Sylla.

La cérémonie de remise officielle des infrastructures de l’Ecole Nationale de Police rénovées et équipées a eu lieu le jeudi 23 mars 2017. Les travaux de ces infrastructures ont été effectués avec l’appui technique du PNUD et le financement du gouvernement Japonais à plus de 2 milliards de FCFA.

Cette rénovation entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement des capacités opérationnelles de l’Ecole Nationale de Police. Ces nouvelles infrastructures réalisées sont entre autres, une direction composée de 14 bureaux et de 02 salles de réunion équipées d’un groupe électrogène, une infirmerie de 13 bureaux, 18 salles de classe d’une capacité de soixante places chacune soit une capacité totale de 1080 élèves, 08 dortoirs, un forage équipé et un incinérateur réalisé au champ de tir de l’école.

Pour le directeur de l’Ecole Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire Mamby Sylla le projet de rénovation et d’équipement a été signé le 03 mars 2015 entre les gouvernements du Mali et du Japon. La capacité de l’école nationale de Police qui n’était que de 500 élèves ne sera plus qu’un triste souvenir à partir de ce jour. Sa capacité opérationnelle est à présent estimée à 1500 élèves. Selon lui, la direction de la Police Nationale promet et s’engage à ne rien ménager pour l’entretien et le suivi de ces infrastructures rénovées. Le Commissaire Sylla a remercié l’ambassadeur du Japon au Mali et le PNUD à travers ses employés infatigables qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce grand projet.

Le représentant du PNUD au Mali, M. Boubou D. Camara a souligné que la présente cérémonie troisième du genre marque la fin du projet après deux années d’exécution. Pour lui, ce projet est une initiative du gouvernement malien appuyé par le PNUD et la section Police de la MINUSMA, qui a bénéficié de l’appui financier du Japon. Le projet aura également permis de doter l’école entre autres de 800 lits, 540 tables bancs, de lots d’équipements électroménagers, de lots d’ordinateurs et d’imprimantes. ‘’Il s’inscrit en droite ligne des priorités définies par les autorités maliennes qui déploient d’importants moyens pour doter le pays d’une architecture sécuritaire répondant aux aspirations des populations maliennes’’, a-t-il poursuivi. Il a assuré de la disponibilité du PNUD, à accompagner les autorités maliennes dans leurs efforts de développement du Mali.

Pour l’ambassadeur du Japon au Mali, son Excellence Daisuke Kuroki, tous ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement des capacités opérationnelles de l’Ecole Nationale de Police. Le projet correspond à la mise en œuvre de l’assistance pour le renforcement de la capacité de la sécurité, l’une des trois actions concrètes du Japon pour le sahel, énoncées lors de la 5eme édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, tenue en juin 2013. Il a invité les policiers à faire bon usage de ces infrastructures.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif Traoré a noté que ces infrastructures qui ont été rénovées s’inscrivent dans la vision des plus hautes autorités du pays. Ces infrastructures qui répondent à la norme standard des droits internationaux feront que l’Ecole Nationale de Police ne servira pas seulement qu’à la police, mais à toutes les forces de sécurité.

Selon lui, la Loi d’Orientation et de Programmation de la Sécurité prévoit beaucoup d’infrastructures pour le renforcement des capacités des forces de sécurité. Le Général Traoré a remercié et félicité l’EUCAP/Sahel et la composante Police de la MINUSMA pour ces appuis qu’il qualifie d’inestimables.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban, la visite des nouveaux locaux et un cocktail.

                                                                                                                        S/C Aly I. Maiga