Pour service rendu à la Nation le Chef suprême des Armées récompense les plus méritants

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine a remis aux récipiendaires décorés par le Président de la Transition leurs différentes médailles. Il s’agit des militaires et civils relevant de son département. C’était le mardi 26 octobre 2021 dans l’enceinte dudit ministère en présence du grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Gueye.

Ils sont au total 74 récipiendaires à recevoir leur récompense des mains du ministre de la Sécurité et de la protection civile. Parmi eux, 7 chevaliers de l’ordre national du Mali, 15 médaillés du mérite nationale avec effigie abeille, 25 médaillés d’honneur de la protection civile et 25 médaillés de la police nationale dont deux à titre posthume.

Dans son intervention préliminaire, le ministre de la sécurité dira qu’il s’agissait au cours de cette cérémonie de notifier solennellement la reconnaissance, par l’Etat, du travail accompli au service de la patrie avec le plus grand dévouement et dans un professionnalisme à la hauteur des attentes. Une occasion pour lui de demander aux récipiendaires de continuer à faire de ces qualités leurs boussoles, voire un bréviaire tout au long du restant de leur carrière.

« Je vous engage donc à mériter toujours ces médailles qui pèsent véritablement lourdes au regard de la symbolique qui en constitue la valeur. Vous devez à tout moment et en tout lieu rester dans votre élan de détermination contre la criminalité sous toutes ses formes », a insisté le ministre Daoud Aly Mohammedine.

Après avoir reçu leurs distinctions, les récipiendaires par la voie de leur porte-parole, le commissaire divisionnaire Djènèbou Diarra a salué les plus hautes autorités pour le choix porté à leur personne. Elle a soutenu, qu’ils considèrent ces distinctions comme un défi, car désormais, ils ne doivent plus fléchir dans l’effort pour tendre vers le travail bien fait, afin de servir d’exemple à leurs collègues.

Il est utile de rappeler que les médailles d’honneur de la police nationale et de la protection civile qui sont à leur toute première édition sont destinées à récompenser les fonctionnaires qui se feront distingués par la durée et la qualité de leurs services, par des actes ou services exceptionnels. Elles peuvent être concédés aux personnes ayant rendues des services éminents ou répétés à la Police ou à la Protection Civile, ou aux personnes physiques ayant été blessées ou perdues la vie en prêtant leurs concours volontaires à la Nation.