Présentation des membres du cabinet au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

En 2016 les efforts porteront sur la consolidation des acquis
La salle de conférence du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a abrité jeudi, 31 Décembre 2015, la cérémonie de présentation de vœux du personnel du Ministre Tiéman H Coulibaly. La cérémonie a enregistré la présence du Secrétaire général de la Défense, le Général de Division Mamadou Lamine Ballo, du Chef de Cabinet, Général Adama Dembélé, de l’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général Salif Koné.
Le ministre Tiéman a affirmé que l’année 2015 s’achève et une nouvelle année pointe à l’horizon avec l’espoir de pouvoir continuer le travail de sécurisation et de stabilisation du territoire national.
Pendant l’année 2015, les forces armées et de sécurité ont multiplié les efforts de sécurisation du territoire national. Trois opérations majeures sont actuellement en cours. En plus de cela, de nombreuses missions sont régulièrement menées pour escorter les convois, protéger les points sensibles et sécuriser les grands projets de développement, les populations et leurs biens.
Le ministre a rappelé que du 10 au 15 Novembre dernier, une mission conjointe des FAMa et groupes armées signataires de l’accord a été initiée pour récupérer les véhicules militaires offerts au Mali par le gouvernement algérien. Ces véhicules étaient bloqués depuis 2014 à Bordj El Moktar, à la frontière avec l’Algérie.
Les forces armées et de sécurité dans le cadre du fonctionnement organique de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaires ont bénéficiéau cours de l’année 2015 des armes et des munitions, des moyens roulants, de dotation en effets d’habillements, des casques balistiques, des gilets pare-balles, de tentes collectives et de rations de combat.
Le programme EUTM a permis de former sept groupements tactiques interarmes (GTIA). La formation des pilotes et des équipages est également en cours. Il a souligné qu’un recrutement de 5000 hommes par état-major et services est aussi en cours.
En 2016, les efforts porteront notamment, sur la consolidation des acquis, la réalisation des projets inachevés de la LOPM et non exécutés en 2015 et celle prévue pour 2016 en vue de renforcer les capacités opérationnelles des forces, la réalisation des logements sociaux et la mise en place d’un fonds social pour le personnel de la Défense.
Le ministre a enfin souhaité aux personnels de son département bonne chance et plein de succès en 2016 dans leur mission sacerdotale de défense, de l’intégrité territoriale et de sauvegarde de la souveraineté du Mali.
La cérémonie a été mise à profit pour informer le ministre du départ à la retraite de certains éléments du cabinet.Il s’agissait des Colonels-Majors Mary Diarra, Mady Diakité et du Capitaine Alassane Yattara.
Selon le Colonel-Major Mary Diarra, l’admission à la retraite n’est pas synonyme d’adieu. Elle est plutôt un au revoir dans la mesure où vous vous retrouvés ailleurs.
Il a remercié le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour son courage, sa disponibilité et sa fermeté qui ont facilité l’accomplissement de la mission.
Le Colonel-Major Mary a, au nom des partants à la retraite, présenté des excuses les plus sincères au personnel du MDAC pour lesdésagréments qu’ils auraient causés dans l’exercice de leurs fonctions.

Av de 1°Classe Oumar Bagayoko