Prytanée Militaire : des jeunes recrues initiées aux traditions de l’Ecole

La  cérémonie du bizutage des élèves de la 7ème année du Prytanée Militaire de Kati (PMK) s’est déroulée le vendredi 22 décembre 2017 en son sein. L’évènement était placé sous la présidence du lieutenant-colonel Sadio Camara.

Le bizutage est une activité traditionnelle au prytanée militaire conduit par les  élèves de la 8ème année sur leur cadet de la 7ème année. Il permet de mesurer la capacité physique des jeunes recrues; de jauger leur niveau de résignation, de forger leur caractère afin d’avoir un comportement digne pour la cohabitation avec les anciens ; de pérenniser les  traditions de l’école et  enfin d’avoir un esprit d’organisation et de propriété. Dans sa dimension symbolique, la cérémonie marque une étape de transition et de rupture chez le jeune bleu qui entre dans le monde des anciens.

Dans son intervention, le Commandant de l’école, le Lieutenant-Colonel Sadio Camara, n’est pas allé avec le dos de la cuillère. ‘’Pour rester dans l’excellence votre comportement en toute circonstance doit refléter un sens aigu de votre discipline, discipline sans laquelle rien de durable et de fiable ne se construit. Vous ne resterez parmi les meilleurs qu’avec une volonté sans faille de toujours chercher à mieux faire, en vous remettant perpétuellement en question’’, a-t-il fait savoir aux jeunes recrues.

En outre il les a expliqué que seul l’esprit de camaraderie dans l’humilité pourra les aider davantage à braver les six prochaines années les plus marquantes et les plus exaltantes de leur destin.

Cependant, il a rappelé aux jeunes recrues qu’autant le commandement se donnera corps et âme pour leur bien et réussite, autant il ne tolérera point de manquement au règlement de l’école.

2ème Cl Idrissa KEÏTA