Renforcement des capacités

Barkhane aux côtés des FAMa

Dans le cadre du renforcement des capacités, la force Barkhane a organisé du 05 au 25 février 2017, une formation commando de haut niveau au profit d’une section de Commandos FAMa dans le Secteur 1. Une trentaine de commandos maliens ont bénéficié de cette formation de trois semaines à Gao. Cette formation leur a permis d’apprendre  les techniques d’embarquement et de débarquement dans un hélicoptère en opérations rapides et secrètes. Les méthodes de secourisme y ont été aussi rappelées.

Le chef du Groupement Tactique Désert AEROCOMBAT de la force Barkhane, le Commandant Djedjé se félicite le partenariat fécond et opérationnel entre FAMa et Barkhane.  Il a salué le climat de sérénité et d’assiduité dans lequel s’est déroulée cette formation. Il prévoit d’autres formations à programmer au profit des FAMa.

Le chef de section des Commandos des FAMa à Gao, l’Adjudant-chef Zoumana Traoré a salué le dévouement et le soutien de la force Barkhane en faveur des FAMa avant de rassurer de leur disponibilité à relever le défi sécuritaire partout où besoin sera. Selon lui, sa section est beaucoup sollicitée au niveau de la 1ère région militaire grâce à la formation reçue auprès du groupement aérien et des Commandos de Montagne de la force Barkhane.

L’adjudant-chef Traoré a souligné que sa section a été dotée de 30 tenues à la fin de la formation par le Commandant du Secteur, le Colonel Félix Diallo. Il a remercié le commandement du secteur 1 pour avoir pris  l’initiative de cette formation de haut niveau auprès de la force Barkhane. L’adjudant-chef Traoré souhaite la pérennisation de ce genre de formation.

Cette section des Commandos des FAMa appelée Section Codo a été mise en place dans le cadre d’une planification, explique Le Commandant du Secteur 1, le Colonel Felix Diallo. Le but est de préparer une section capable  d’embarquer dans un hélicoptère pour des opérations rapides.

Le Colonel Diallo a affirmé que toutes les sections du Secteur 1 passent par un cycle de formation de cette manière avec la force Barkhane ou avec les formateurs qui ont été formés par l’EUTM ou par l’Etat-major de l’Armée de Terre. Le Commandant du Secteur 1 exprime toute sa fierté de prendre part à la restructuration de l’Armée d’une manière globale tout en invitant les autres sections à prendre l’exemple sur la Section Codo.

Pour rappel, la section Codo est le coup de poing du chef Secteur 1.  Elle a été mise en place après un test de volontariat à l’issue duquel les aptes ont été retenus.  Les éléments de cette section ont aussi suivi d’autres formations, telles en EOD.

Aviateur de 1ère Classe Oumar Bagayoko