Ségou 22 septembre 2021 : Ambiance festive

C’est dans une atmosphère d’allégresse, que s’est déroulée, le mercredi 22 septembre 2021 sur la place de l’indépendance de Ségou, la cérémonie du 61eme anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Elle était présidée par le Gouverneur de la région, l’inspecteur générale Alassane Traoré.

Les populations sont sorties massivement pour fêter et soutenir les Forces Armées et de Sécurité. Elles se disent satisfaites de voir l’ensemble de nos Forces soudées, malgré la crise qui sévit au Mali. Pour certains spectateurs, les militaires doivent continuer sur cette lancée pour mutualiser et multiplier les efforts afin de relever le défi dont notre pays fait face.

Selon le Maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, la célébration du 61ème anniversaire de notre indépendance est un moment privilégié de faire le bilan de 61 ans de parcours de notre pays afin de lui donner une nouvelle orientation permettant de relever les défis nouveaux et de prendre en compte les besoins réels des populations. Certes, des progrès ont été faits dans divers domaines, mais sans doute beaucoup restent encore à faire en raison du contexte actuel de notre pays et les enjeux géostratégique du monde a t il souligné.

Le Gouverneur de la région de Ségou, l’inspecteur générale Alassane Traoré, a remémoré les sacrifices consentis par nos pères fondateurs ainsi que les idéaux dont ils étaient porteurs pour que les générations futures soient fières de leurs héritages.

Il a signalé que ce 61ème anniversaire se tient dans le contexte de la poursuite de la lutte contre le COVID- 19, dont le premier cas a été notifié le 24 avril 2020. La dangerosité de la pandémie commande que nous soyons prudents pour éviter cette maladie en respectant les mesures barrières.

Comme à l’accoutumée, pour célébrer l’évènement, une parade composée des troupes de l’Armée de Terre, de l’Air, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie, des paramilitaires ainsi les femmes du camp a été mise au profit du public pour rehausser l’éclat de la cérémonie. Toutes les forces ont été mises à contribution pour que la fête se déroule dans la sécurité, la paix et la quiétude.

 

Déjà, aux environs de 7heures, la place de l’indépendance était bondée de monde, car personne ne voulait se faire conter l’évènement.