Sortie EMIA 2020 : L’ambiance était à la hauteur

C’est dans un climat de jubilation, que s’est déroulée, le vendredi 04 septembre 2020 à la place d’armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie des 41ème et 42ème promotions, du Cycle Spécial et du Cycle d’adaptation de l’Ecole Militaire Interarmes.

Les proches sont sorties massivement pour célébrer et soutenir les nouveaux promus. Ils ont exprimé leur joie à la remise des épaulettes des jeunes officiers. Pour certains, les nouveaux promus doivent continuer à multiplier et  mutualiser les efforts afin de relever le défi sécuritaire auquel notre pays fait face. Le président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta était très fier de notre armée et bon nombre de spectateurs l’étaient aussi.

Au cours de cette cérémonie empreinte d’émotions, les deux promotions ont défilé puis ont chanté leur chant de promotion.

Défilé militaire : la sécurité était à la hauteur de l’évènement dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Aux environs de 7heures, la place d’armes était remplie de monde, car personne ne voulait se faire conter l’évènement. Après la cérémonie aux couleurs, le commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le colonel Yacouba Traoré a effectué la première revue des troupes, ensuite a suivi celle du Directeur des Ecoles Militaires, le colonel-major Cheick Tidiane Diarra. Une demi-heure après le chef d’état-major général des Armées, le général de brigade Oumar Diarra a passé en revue les troupes puis le président du CNSP, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta a fait la dernière revue des troupes.

Un dispositif sanitaire impressionnant a été installé pour le respect strict des mesures de prévention contre la Covid-19. Des installations de check-point à l’entrée du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy et de multiples fouilles et palpations étaient visibles.

Comme à l’accoutumer, pour célébrer l’évènement, une parade composée des troupes de l’Armée de Terre, de l’Air, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie et des paramilitaires a été mise au profit du public pour rehausser l’éclat de la cérémonie. Toutes les forces ont été mises à contribution pour que la fête se déroule dans la  sécurité, la paix et la quiétude.