Tournoi de la paix et de la sécurité : « Ensemble unissons-nous pour la paix… »

L’Association des Policières du Mali (APM) a procédé, jeudi 15 septembre 2016 au lancement de la première édition du tournoi de la paix et de sécurité de football entre le personnel féminin des forces de défense, sécurité et paramilitaire au stade Mamadou Konaté. Ce tournoi rentre dans le cadre des activités de la commémoration du 04 octobre journée de la Police.

Créée le 7 mars 2016 pour appuyer la Police Nationale dans sa mission régalienne mais aussi de prendre en compte certains aspects sociaux, l’APM s’est assignée comme mission fondamentale la promotion de l’entente, la cohésion et la solidarité au sein de ladite corporation, le soutien aux veuves, orphelins, policiers à la retraite et policiers en difficulté.

L’Association des Policières du Mali a initié ce tournoi de football féminin avec pour slogan ‘’ Ensemble unissons-nous pour la paix, renforçons nos rangs pour une bonne communion’’ dans le but de créer la cohésion et l’entente entre les différents corps des forces de défense, sécurité et paramilitaires.

Il s’étendra du 15 septembre au 04 octobre et mettra en compétition les équipes féminines de 10 corps classées en 2 poules à savoir la Poule A constituée de la Gendarmerie, Police, Douane, les Eaux et Forêts et de l’Armée de Terre. Et la poule B compte l’Armée de l’Air, l’ASECNA, l’Administration Pénitentiaire, la Garde Nationale et la Protection Civile.

Plusieurs étapes ont marqué cette cérémonie de lancement à savoir, le défilé en pas gymnastique et en chant des différentes équipes en tenue de sport prouvaient à suffisance la détermination de ces braves dames.

Les équipes ont ensuite reçu des maillots et des ballons offerts par la Fédération malienne de football en présence de la Présidente du Football Féminin au Mali, Traoré Fatoumata Camara.

Le clou de la rencontre a été le coup d’envoi symbolique du ballon par le Directeur Adjoint de la Police, le Commissaire Divisionnaire Mamadou Z. Sidibé. Ce dernier a rappelé aux dames d’animer cette compétition avec un esprit de cohésion et à ne pas laisser la place à l’adversité ou à une autre considération quelconque.

La représentante du Présidente de l’APM, le Commissaire Principal Djelika Diallo a déclaré que leur association est apolitique et à but non lucratif. Elle a rappelé que ce tournoi intervient dans un contexte particulier de la vie de notre nation qu’est la culture de la paix. Pour le commissaire Diallo, le football véritable outil de rencontre et de brassage répond parfaitement à cette culture et permettra donc aux forces, l’union sacrée autour de la défense et  la sécurité de la nation.

Le Secrétaire au Sport de l’APM, le Commissaire Principal Tenimba Sangaré a soutenu que l’heure n’est plus propice d’évoluer en rang dispersé, car la réalité du terrain exige des actions concertées et coordonnées pour arriver à bout de la criminalité qui aujourd’hui a atteint un seuil inquiétant dans notre pays, d’où la nécessité de créer une synergie d’actions entre les forces afin de bouter hors du pays ce fléau qui empêche tout développement. C’est pourquoi, l’APM invite les uns et les autres à faire siennes les vertus du sport qui est un facteur d’intégration par excellence en vue de redonner confiance à la population, a-t-elle martelé.

Le Commissaire principal Sangaré a souligné qu’à l’issu de ce tournoi un trophée et une enveloppe d’une valeur de 100.000 francs CFA seront remis au vainqueur. Quant au 2ème et 3èmeils recevront respectivement la somme de 50.000 FCFA et de 25.000FCFA.Elle a également  indiqué que d’autres récompenses notamment celles de meilleur marqueur de but, joueur et de gardien de goal seront remises et a rappelé qu’en outre de ce tournoi l’APM a déjà mené de grandes actions à savoir une journée de salubrité et une patrouille nocturne.

Les 50 minutes du match d’ouverture qui a opposé l’équipe de la Gendarmerie à celle de la Police se sont soldées par une victoire de cette dernière avec 3 buts.

MDL/C Geneviève S. Diallo