5èmeREGION MILITAIRE: Remise d’attestations aux stagiaires FAMa à l’issue de la formation CMATT

Le commandement militaire de la 5ème région militaire de Tombouctou a délivré, le vendredi 23 août 2019, au camp fort Cheik Sidi Bekaye, des attestations aux éléments ayant pris part à la formation Combat Mobile Abvisory and Training (CMATT). Durant 3 semaines, les 123 apprenants FAMa composés d’officiers, de sous-officiers et des militaires du rang ont suivi avec succès la formation conduite par l’EUTM au camp Barkhane. L’Armée de Terre, la Garde nationale, la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Protection civile ont conjointement pris part à cette formation qui vise le renforcement  de capacité opérationnelle basée sur plusieurs modules.

Les officiers d’état-major ont suivi des modules sur le renseignement, le CIMIC, la protection des forces, le leadership, la FLASH MEDOT, la contre insurrection et le DIH. Les sous-officiers et les militaires du rang ont acquis des connaissances sur le combat rapproché, le protocole de secours MARCHE, les principes d’une position de combat, les techniques de mise en place d’un  check point, généralement contre les EID et le check 5/25 à l’arrêt. Les sous-officiers ont eu droit aussi à une formation spéciale sur la 12.7 BROWMING.

Les formateurs de l’EUTM se sont donnés à fond durant toute la formation pour mieux dispenser les cours afin de répondre aux attentes des forces armées et de sécurité de la 5ème région militaire. En plus des attestations remises aux stagiaires, des certificats de satisfecit et des bannières à la devise de la 5ème RM ‘’Oser pour l’immortalité’’ ont été délivrés au staff et à l’encadrement.

Le commandant de zone et chef secteur 3 de l’opération DAMBE, le Colonel-major Abass Dembélé a exhorté les stagiaires à consolider les acquis et d’être des vecteurs de transmission auprès des autres collègues au nom du sacrifice ultime et de la défense de l’intégrité territoriale.

Les chefs militaires de l’EUTM, de Barkhane, les autorités administratives, politiques, coutumières et les notables de la ville ont pris part à cet événement.

Share this: