Action Civilo-Militaire : Le commandant de la Région militaire n°5 et le chef secteur entérine la vision du Chef d’État-major Général des Armées

Une activité Action-Civilo-Militaire et une Aide Médicale à la Population est effectuée par mois dans la 5ème région militaire.  Le commandement s’est engagé au quotidien dans la poursuite de l’exécution de la mission traditionnelle de l’armée en cohésion avec la vision du CEMGA. Il s’agit là de consultations gratuites avec des dons de médicaments génériques dans le cadre des AMP. Elles s’effectuent soit dans la capitale régionale de Tombouctou, ou dans les villages aux environs des postes de sécurité. Les ACM et AMP ont concerné des denrées alimentaires, des kits scolaires, des médicaments. Elles appartiennent à toutes les couches sociales. Elles sont généralement menées soit par les FAMa seules ou en collaboration avec la Barkhane et la MINUSMA.L’activité majeure a été le don de nattes et bouilloires aux cinq Mosquées principales de Niafunké.  Dans cette localité du cercle, il est basé le PC du GTIA Alfarouk dans le cadre de la sécurisation des travaux de construction de la route de Tombouctou-Goumacoura.

Les Actions-Civilo-Militaires et l’Aide Médicale à la population sont des fonctions opérationnelles destinées à améliorer l’intégration des forces armées dans son environnement humain, de faciliter l’accomplissement de leur mission et de permettre le retour des autorités civiles pour gérer les affaires publiques et surtout de favoriser la reprise des activités économiques.

Share this: