Archives for lundi 9 décembre 2019

Tombouctou : les FAMa organisent la journée de citoyenneté à l’école Mahamane FONDOGOUMAO.

Le commandement de la 5ème région militaire de Tombouctou a organisé ce lundi 09 décembre 2019 la journée de citoyenneté à l’école Mahamane FONDOGOUMO, dans le quartier Abaradjou.

L’école et l’armée sont des vecteurs privilégiés de la construction du sentiment national et de l’attachement à la République. C’est  pourquoi cette journée a été marquée  par la cérémonie aux couleurs, l’hymne national, la remise du drapeau national au directeur de l’école, et la remise des kits scolaires aux quatre premiers  de chaque classe du premier cycle. Ce geste traduit la volonté du commandement de faire connaitre à la toute petite génération l’importance de l’emblème national  et encourager l’excellence chez les enfants à travers cette donation.

L’EMP et le Canada renforcent leur partenariat

Deux officiers de la police canadienne seront déployés au Mali à partir de janvier 2020 pour une année. Ils renforceront les effectifs de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako. Le directeur général de l’EMP, le colonel major Mody Berethé et l’ambassadeur du Canada au Mali, S.E.M Michael Elliot ont signé ce lundi 9 décembre 2019 dans les locaux de l’Ecole à Djicoroni-Para la convention régissant le déploiement de ces officiers dans ce sens.

Selon le directeur de l’EMP, le Canada ne cesse d’affirmer son intérêt dans le renforcement des capacités  de l’Ecole de Maintien de la Paix par l’intervention de ses ressortissants ainsi que l’envoi de stagiaires maliens au Canada. Il a affirmé que les 2 policiers canadiens renforceront l’offre en termes de formation policière de la composante police de l’EMP. Le directeur de l’Ecole a ensuite ajouté que le Canada est un partenaire sûr de l’Ecole grâce à sa présence physique. Le colonel major Mody Berethé espère que la présence des 2 officiers de la police canadienne permettra de  rehausser le niveau de leurs prestations.

L’ambassadeur du Canada au Mali s’est dit ravi de signer la convention entre l’EMP et son pays qui est un membre fondateur de l’Ecole de Maintien de la Paix. Il a ajouté qu’il est content d’envoyer des gens sur le terrain pour rejoindre l’équipe de Foreign Affairs. Selon lui, les 2 officiers de la police canadienne apporteront leurs expériences à l’EMP dans les formations sur la police de proximité.

Première session ordinaire du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire : les FAMa en conclave

La  1ère session ordinaire du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire (CSFM) a ouvert ses travaux ce lundi 09 décembre 2019  à la Direction de la Justice Militaire, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le général de division Ibrahim Fané.

Cette session, de trois jours, s’ouvre sur de grandes perspectives. Il s’agira d’abord de mettre en place les différents bureaux, ensuite de procéder à l’examen de certains textes relatifs au recrutement, à la notation, aux positions statutaires, aux engagements et réengagements.

Le SEGAL du MDAC, le général de division Ibrahim Fané a souligné que le Chef Suprême des Armées a placé au centre de ses priorités la question sécuritaire ainsi que les hommes et les femmes qui ont en charge sa gestion.

Cette volonté du Président de la République  se concrétise par l’amélioration des capacités opérationnelles de nos forces armées, notamment le réarmement moral, le renforcement quantitatif et qualitatif des effectifs et la mise en condition des militaires et de leurs familles avec un accent particulier sur celles des militaires décédés au combat.

Le général Fané a exhorté les participants à faire preuve d’assiduité, de rigueur dans les réflexions et de clairvoyance dans les analyses afin d’aboutir à des résultats à la hauteur des attentes

Prévu par le statut général des militaires, le conseil supérieur de la fonction militaire est à la fois un cadre institutionnel de concertation et un organe de  proposition dont le but est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires.