22 septembre 2025 : la Venise malienne au pas des festivités

22 septembre 2025 : la Venise malienne au pas des festivités

À l'instar des autres régions du Mali, la 5ème région administrative du Mali n'est pas restée en marge de cette célébration. Elle a fêté en grande pompe la journée commémorative de l'ascension de notre pays à l'indépendance. C'était le lundi 22 septembre 2025 au Camp Hamadoun Bocary BARRY dit Balobo de Sevaré.

A cette occasion, le chef de l'exécutif régional, le Général de Brigade Daouda DEMBELÉ, a procédé au dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l'Indépendance à Mopti. Par la suite, il a présidé la cérémonie de prise d'armes au Camp Hamadoun Bocary BARRY dit Balobo de Sevaré. Etaient présents le Commandant du Poste de Commandement Interarmées Théâtre Centre de l'Opération Dougoukoloko, le Colonel-major Yacouba SANOGO, le Commandant de la Région Militaire N°6, le Colonel Abdoulaye COULIBALY et plusieurs autres chefs militaires, civils ainsi que des légitimités coutumières et religieuses sans oublier les membres de la famille de l'illustre disparu, Hamadoun Bocary BARRY dit Balobo dont porte le nom du Camp de Sevaré.

A l'entame de ses propos, le Gouverneur de la Région de Mopti, le Général de Brigade Daouda DEMBELÉ, a salué l'organisation de la cérémonie. Il a rendu un vibrant hommage à nos devanciers qui ont versé leurs sangs pour bâtir le Mali d'aujourd'hui. Le Gouverneur a affirmé que ces 65 ans de l'accession du Mali à l'indépendance a été marqué par d'énormes sacrifices. Selon lui, le bilan est très positif. Le chef de l'exécutif régional n'a pas manqué d'inviter les hommes à redoubler d'effort, d'engagement, de bravoure et plus de détermination pour relever les défis. Et d'inviter l'ensemble des maliens à l'union sacrée compte tenue de la situation sécuritaire délicate qui prévaut dans notre pays afin de faire rayonner notre force de cohésion et de faire vibrer la fibre patriotique aux yeux du monde.

Pour sa part, le Commandant de la Région Militaire N°6, le Colonel Abdoulaye COULIBALY, a rappelé que cette célébration se passe dans un environnement sécuritaire délicat d'où la mise en place de l'Opération Dougoukoloko. Il a appuyé que cette opération vise à poursuivre la reconquête de l'ensemble du territoire national. Le Commandant RM6, a, au nom des plus hautes autorités réitéré sa fierté et sa reconnaissance aux hommes pour leur professionnalisme, courage et dévouement sur les théâtres des opérations avant de les appeler à la vigilance tout en adoptant une posture opérationnelle en toutes circonstances.

Cette journée a été également marquée par la remise de lettres de félicitations et de reconnaissances à plusieurs militaires et civils qui se sont démarqués par leur bravoure et leur loyauté.

Un défilé militaire a sanctionné cette cérémonie significative.

1ère Cl Oumou DIAKITE